COMPLET - Duel Liszt / Thalberg
En référence à la rivalité historique entretenue et même attisée par les mélomanes à travers l’Europe entière, entre Liszt et Thalberg, Mūza Rubackytė et Simonas Poška se livrent à d’ardentes joutes pianistiques.
À l’issue du duel organisé entre les deux virtuoses, le 31 mars 1837 à Paris, par la princesse Cristina Belgiojoso, Marie d’Agoult conclut avec beaucoup d’esprit : « Thalberg est le premier pianiste du monde. Liszt est le seul ». En référence au partenariat avec l’ambassade de Lituanie, une œuvre du grand compositeur et peintre Čiurlionis ouvre ce concert.
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Programme
- Kudirka, Tautiška giesmė, hymne lituanien
- Čiurlionis, Ouverture symphonique Kęstutis
- Bellini / Thalberg, Casta Diva, piano solo : Simonas Poška
- Liszt, Danse macabre ou Totentanz, Variation sur le Dies Irea, orchestre et piano : Simonas Poška
- Mozart / Thalberg, Lacrimosa, piano solo : Mūza Rubackytė
- Liszt, Fantaisie hongroise, orchestre et piano : Mūza Rubackytė
- Liszt, Les Préludes, poème symphonique pour orchestre
- Czerny, Finale de concerto pour piano à quatre mains et orchestre
Distribution
- Orchestre symphonique de la Garde républicaine
- Sébastien Billard, direction
- Solistes : Mūza Rubackytė et Simonas Poška, piano
Sous le haut patronage de l’ambassade de Lituanie
En prélude à la Saison de la Lituanie en France (septembre-décembre 2024)
Sébastien Billard, chef d’orchestre
Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean-Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.
Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du chœur et orchestre des grandes écoles et l’orchestre et chœur des universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’orchestre de la Garde républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.
Orchestre symphonique de la Garde républicaine
Vous aimez autant les cordes que les cuivres, les vents que les percussions ? Rendez-vous donc sans hésiter à un concert de l’orchestre symphonique de la Garde républicaine !
Vous pourrez ainsi apprécier les plus grandes pièces du répertoire symphonique du XVIIe siècle à nos jours, interprétés par la soixantaine de musiciens qui composent cet orchestre. Le public français n’est pas le seul à avoir eu la chance d’entendre jouer l’orchestre symphonique de la Garde républicaine puisqu’il s’est déjà rendu à l’étranger, notamment en 2014 pour une tournée en Chine, et plus récemment, en Allemagne, et ce deux années de suite ! Lors de concerts donnés en France, cet orchestre a eu l’honneur d’accompagner de grandes voix lyriques telles que Karine Deshayes, Magali Léger, Natalie Dessay ou encore Julie Fuchs, mais aussi des solistes internationaux comme les violonistes Nemanja Radulovic et Svetlin Roussev, les violoncellistes Emmanuelle Bertrand et Lluis Claret, le pianiste Jean-Philippe Collard et la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary.
Mūza Rubackytė, pianiste franco-lituanienne, réside à Paris, Vilnius et Genève. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle remporte le concours All Union de Saint-Pétersbourg et le Grand Prix du Concours international de piano de Budapest Liszt-Bartok. Résistante en Lituanie, elle ne peut quitter I’URSS qu’en 1989. Arrivée en France elle obtient le diplôme de concertiste de l’École Normale de Musique de Paris. Après avoir remporté le Premier Prix de Piano du Concours international Les Grands Maîtres Français en 1990, sa carrière l’amène à jouer sur tous les continents où son chemin croise grands chefs et orchestres réputés. Pédagogue renommée, Mūza Rubackytė est fréquemment sollicitée comme membre de jurys des grands concours internationaux, Cleveland, Budapest, Utrecht, Weimar, ou Pretoria… En 2022, elle préside le concours « Eurovision Competition for Young Musicians ».
En Lituanie, Mūza Rubackytė a reçu plusieurs distinctions saluant son engagement pour l’indépendance de son pays et son rôle d’ambassadrice de la culture. Elle est fondatrice et directrice artistique du Vilnius Piano Festival et présidente de la société LISZTuania.
Le répertoire de Mūza Rubackytė s’étend sur plus de quarante programmes pour piano solo, musique de chambre et concertos. Sa discographie comprend plus de trente titres, qui sont couronnés par de nombreux prix prestigieux tels que le Grand Prix Hungarian Liszt Society, ou le Diapason d‘Or.
En 2021, elle publie un livre autobiographique intitulé « Née sous un piano » (Ovadia Editions). En 2024 sort « MŪZA, née sous un piano », film documentaire qui lui est consacré. Dans le cadre de « La saison de la Lituanie » de septembre à décembre, grâce à ses récitals du nord au sud de la France, elle sera l’ambassadrice de la musique de son pays natal.
Le jeune pianiste Simonas Poška a collaboré avec tous les principaux orchestres symphoniques et de chambre lituaniens ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe. Il est lauréat des plusieurs concours, notamment Concours international de M.K. Čiurlionis et Concours national de piano « Lisztofonija-3 ». Boursier de la Fondation M. Rostropovitch depuis 2019, Simonas bénéficie des conseils de prof. Mūza Rubackytė. Depuis 2020, Simonas Poška est élève du professeur Roland Krüger à l’Université de Musique, Théâtre et Médias de Hanovre.