Diva contre diva
Une rivalité perfide suscitant de véritables joutes vocales naît, dans les années 1720, entre deux célébrissimes cantatrices italiennes, dotées l’une et l’autre d’une vanité ombrageuse, La Cuzzoni et La Bordoni, qui créent à Londres les plus grands rôles-titres féminins de Haendel.
La jalousie entre les deux artistes atteignant son paroxysme, elles s’insultent et s’affrontent sauvagement sur scène, en présence d’un public s’employant à attiser leur haine, lors d’une représentation aussi houleuse que mémorable de l’Astianatte de Bononcini.
Claire Lefilliâtre et Francesca Aspromonte, nos deux divas, et Les Épopées nous restituent, avec autant de virtuosité que d’impétuosité et d’humour, le climat survolté de ces duels à l’opéra.
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Programme
Florilège d’extraits d’airs d’opéras de Giulio Cesare, Tamerlano, Rodelinda, Alessandro, Admeto, Tolomeo, Riccardo primo et Siroe de Haendel et de l’opéra Astianatte de Bononcini
- Carlo Francesco POLLAROLO (1653-1723) Ariodante - 1716 / Sinfonia
- Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Riccardo primo - 1727 / Pulcheria : L'aquila altera conosce i figli (Bordoni)
- Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Scipione - 1726 / Berenice : Oh sventurati affetti (Cuzzoni)
- Giovanni Battista BONONCINI (1670-1747) Astianatte - 1727 Ermione : Spera che questo cor (Bordoni)
- Giovanni Battista BONONCINI (1670-1747) Volgo un guardo (duo)
- Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Tamerlano - 1724 / Ouverture
- Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Alessandro - 1726 / Rossane : Solitudine amate (Bordoni)
- Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Giulio Cesare - 1724 / Cleopatra : Piangero la sorte mia (Cuzzoni)
- Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Alcina - 1735 / Ballet des Songes
- Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Rodelinda - 1725 / Rodelinda : Ombre, piante, urne funeste (Cuzzoni)
- Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Admeto - 1727 / Alceste : Gelosia spietata Aletto (Bordoni)
- Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759) Alessandro - 1726 / Rossane/Lisaura : Placa l'alma (Bordoni/Cuzzoni)
Francesca Cuzzoni - Francesca Aspromonte
Faustina Bordoni - Claire Lefilliâtre
Distribution
- Claire Lefilliâtre et Francesca Aspromonte, sopranos
- Compagnie lyrique Les Épopées
- Stéphane Fuget, direction
En raison d’une indisposition passagère, Marie Perbost ne sera pas en mesure de participer à ce concert. Elle sera remplacée auprès de Claire Lefilliâtre et de l'ensemble Les Epopées par la soprano italienne Francesca Aspromonte
Francesca Aspromonte
Considérée comme l’une des plus brillantes interprètes du répertoire baroque et classique, Francesca Aspromonte s’est produite dans des salles telles que le Teatro alla Scala, le Carnegie Hall, le Théâtre des Champs-Élysées ou encore le Wigmore Hall. Ses engagements à venir comprennent des récitals en solo à Bâle avec La Floridiana, à Séville avec l’Orquesta Barroca de Sevilla et au Tage Alter Musik Festival de Regensburg avec Arsenale Sonoro ; Maria Vergine en première mondiale de La Sepoltura di Cristo de Perti au Tage Alter Musik Herne et Alba en première mondiale d’un oratorio de Vinci à la Elbphilarmonie, tous deux avec Arsenale Sonoro sous la direction de Boris Begelman. Depuis 2019, elle enseigne l’interprétation du répertoire baroque italien au Conservatoire royal de La Haye.
Claire Lefillliâtre
Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures interprètes des musiques du XVIIe siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles (Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, La Tempête, Les Epopées…) sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra comique, opéra d’Avignon, Grand théâtre d’Aix-en-Provence, Sydney, Tokyo, New York, Pékin, Londres, Buenos Aires…). Sa curiosité l’amène également sur des projets singuliers. Ainsi les spectacles créés pour elle par Benjamin Lazar ; avec Emily Loizeau des concerts de chanson française ; avec Aurélien Bory un spectacle créé pour le festival d’Avignon ; avec l’ensemble Oxalys dans Mahler, Berio, Jongen ; ainsi que l’enregistrement de la musique de films d’Eugène Green (Toutes les Nuits – Le Pont des Arts – Le fils de Joseph).
Les Épopées
Créée en 2018 par Stéphane Fuget, la compagnie Les Épopées a su trouver très rapidement sa place dans le paysage musical historiquement informé. La presse française et internationale salue régulièrement les concerts et les enregistrements des Épopées, soulignant son geste interprétatif novateur et la force émotionnelle de ses interprétations. La Compagnie lyrique Les Épopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui. Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au-delà des frontières de la notation. Convaincu que le mélange d’interprètes confirmés et de jeunes artistes est riche de promesses, la compagnie accueille en son sein artistes de renommée internationale, et brillants musiciens de la jeune génération.
L’ensemble Les Épopées reçoit régulièrement le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du département de l’Yonne, de la Ville de Sens, des Communautés de Communes et Communes du Grand Sénonais et du Jovinien, de l’Adami, de la Spedidam, de la Sacem, du Centre National de la Musique, du réseau Canopé et de l’Institut français. Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal des Épopées.
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet. L’ensemble Les Épopées reçoit le soutien de la Fondation Orange
Stéphane Fuget
Stéphane Fuget est claviériste et chef d’orchestre. Il mène tout d’abord une carrière internationale de chef de chant dans les plus prestigieuses maisons d’opéra aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkovski : Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, etc. Il développe au CRR de Paris une classe de Chef de chant et une classe d’opéra baroque, uniques en France, au sein desquelles il monte de nombreux opéras de Monteverdi, Haendel, Cavalli, Cesti, Lully, Rossi, etc. Il crée en 2018 Les Épopées, compagnie avec laquelle il propose une vision résolument nouvelle en matière d’interprétation.