Deux pianos en fête
Ce concert est par un véritable feu d’artifice, puisqu’il met en scène non pas un mais deux pianistes virtuoses. Ce soir, les pianos sont rois, avec la connivence de l’orchestre de Picardie dirigé par Arie van Beek, dont ils sont solistes.
[INFORMATION IMPORTANTE] L’accès au site des Invalides pour les concerts organisés en novembre 2021 s'effectuera uniquement par le 129 rue de Grenelle. Des agents vous indiqueront le cheminement à emprunter pour accéder à la cathédrale Saint-Louis.
Programme
- Mendelssohn, Concerto en mi majeur pour 2 pianos
- Fauré, Masques et Bergamasques
- Poulenc, Concerto pour 2 pianos et orchestre en ré mineur, FP 61
Distribution
- Orchestre de Picardie
- Arie van Beek, direction
- Solistes : Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, pianos
Un concert ouvert par un véritable feu d’artifice, puisqu’il met en scène non pas un mais deux pianistes !
Le concerto de Poulenc offre un condensé éclatant de sa musique, « du pur Poulenc » selon lui. Tantôt espiègle, tantôt furieux ou tendre, il s’agrémente de quelques emprunts et hommages malicieux à son modèle, Mozart.
En guise d’intermède, la suite Masques et bergamasques de Gabriel Fauré, s’inspire de l’esprit des « fêtes galantes » de Watteau pour inviter à la rêverie.
Mendelssohn a 15 ans lorsqu’il compose son concerto, et lui aussi regarde vers Mozart.
Brillante, très virtuose, l’œuvre se destine à deux pianistes de talent, et sera créée par sa sœur Fanny et lui-même. Ce soir, les pianos sont rois !
Sous l’égide et avec le soutien du CIC