De Roméo et Juliette à West Side Story

Liés par une complicité musicale et une profonde amitié, les pianistes Frank Braley et Éric Le Sage s’affrontent dans l’œuvre de Beffa, sur des rythmes irrésistiblement chaloupés.

Horaires :

20h
jeudi 23 mai 2024

Lieu de l'évenement :

Cathédrale Saint-Louis

Bernstein imagina l’idylle entre Tony et Maria, issus de deux clans rivaux, dans un climat d’affrontement racial.

La Suite West Side Story suit le rythme fougueux de ce drame lyrique en forme de comédie musicale, dont nos deux pianistes nous restituent avec virtuosité toutes les péripéties.

La joyeuse Ouverture aux accents de fanfare de Candide de Bernstein, inspiré du roman éponyme de Voltaire marque l’entrée de l’orchestre, qui conclut avec Prokofiev, par l’évocation de l’amour contrarié de Roméo et Juliette source de West Side Story.

 

Programme

  • Beffa, Music for four Musicians, Duel pour deux pianos et percussions
  • Bernstein, Suite de West Side Story, pour deux pianos et percussions
  • Bernstein, Candide, Ouverture, pour orchestre
  • Prokofiev, Roméo et Juliette, Extr., pour orchestre

 

Distribution

François Boulanger, percussions et direction

Solistes Frank Braley et Eric Le Sage, pianos

Et Jean-Francois Durez, percussionniste de l'orchestre de la Garde républicaine

 

Avec le soutien de Pianos HANLET

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

 

Biographies

 

Eric Le Sage

"J’admire par-dessus tout son sens de la nuance : lorsque après une ouverture déchaînée la musique s’est tarie, métamorphosée en une valse lente, le son du piano est devenu doux et parfumé comme du miel – je n’ai jamais ressenti quelque chose de tel avec un autre pianiste auparavant."

HARMONIE MAGAZINE, 2018

L'un des pianistes français les plus célébrés, Eric le Sage est un musicien dont le jeu poétique, profond et subtil reflète une personnalité authentique et généreuse. Alors qu’il n’a que 20 ans, le Financial Times voit déjà en lui « un disciple extrêmement cultivé de la grande tradition française du piano schumannien ». En 2010, Eric Le Sage enregistre l’intégrale de la musique pour piano de Schumann, intégrale décrite par le quotidien allemand die Zeit comme « sensationnelle ». Il reçoit cette même année le très prestigieux Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik (Prix de l’année de la critique de disque allemande) ainsi que le Choc de l’Année Classica pour l’un des volumes de son intégrale. Un deuxième Choc de l’Année lui est d’ailleurs attribué pour son disque Connesson avec le Royal Scottish National Orchestra. S’en suivront de nombreux prix pour son intégrale de la musique de chambre de Fauré.

Eric Le Sage est par ailleurs l’invité de très nombreuses salles de concert et de nombreux festivals à travers le monde : Wigmore Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Paris, Radio France, Mozarteum de Salzburg, Alte Oper de Francfort, Suntory Hall, Carnegie Hall, Philharmonie de Cologne, Philharmonie d’Essen, Philharmonie de Dresde, Rudolfinium de Prague, Taipei National Concert Hall, Konzerthaus et Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Maison Symphonique de Montréal, Laeiszhalle de Hambourg, Walt Disney Hall de Los Angeles, Concertgebouw d’Amsterdam, Verizon Hall de Philadelphie , BOZAR de Bruxelles, Festival de la Roque d’Anthéron, Festival d’Edimbourg, Festival de Ludwigsburg, Philharmonie du Luxembourg, Schubertiade de Schwartzenberg.

Eric Le Sage est l’invité d’orchestres comme le Los Angeles Philharmonic Orchestra, Philadelphia Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, Saint-Louis Symphony Orchestra, SWR Sinfonieorchester, Rotterdam Philharmonic, Royal Scottish National Orchestra, Münchner Kammer Orchester, Bremer Philharmoniker, l’Orchestre Symphonique de Göteborg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Liège,Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, le Yomiuri Nippon Symphony de Tokyo, le Metropolitan Symphony Orchestra de Tokyo, le Netherlands Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Konzerthaus Orchester de Berlin, sous la baguette de divers chefs dont Armin Jordan, Edo de Waart, Stéphane Denève, Pablo Gonzalez, Fabien Gabel, Sir Jeffrey Tate, François Leleux, Sir Simon Rattle, Kazuki Yamada, Alexander Liebreich, Leonardo Garcia Alarcon, Yannick Nézet-Seguin.

Eric Le Sage a enregistré un grand nombre de disques, tous chaleureusement salués par la critique. Outre l¹intégrale Schumann, Eric a enregistré les intégrales de musique de chambre avec piano de Poulenc (BMG, 1998), Fauré (Alpha Classics, 2015), Brahms (B-Records, 2021), qui ont reçu de nombreux prix français et internationaux.

En 2022 sortait un magnifique disque Mozart (Concertos n. 17 et 24 KŠ.) avec le Gävle Symphony Orchestra dirigé par François Leleux chez Alpha, qui rencontre un grand succès auprès de la critique internationale. Eric présente la même année chez Sony Classical  « Jardins Suspendus », un album solo consacré à des oeuvres rares de musique française du début du 20ème siècle.

Eric Le Sage est, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du célèbre Festival «Musique à l’Empéri » à Salon de Provence.

Chambriste passionné, il partage également la scène avec des artistes comme François Leleux, Daishin Kashimoto, Claudio Bohorquez, Lise Berthaud, Jean-Guihen Queyras, Amihai Grosz, Liya Petrova, François Salque, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, Julian Pregardien, Sandrine Piau, Olivier Latry et bien d’autres encore.

Né à Aix-en Provence, Eric Le Sage termine ses études au CNSM de Paris à 17 ans puis se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985, Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en 1989 et lauréat du concours de Leeds l’année suivante. A cette occasion, le Times salue « la subtilité de la sonorité, l’intelligence et la poésie, le sens de la structure ».

Il est professeur à la Hochschule für Musik de Freiburg.

 

Frank Braley

Après avoir longtemps hésité entre études scientifiques et musicales, Frank Braley décide de quitter l’Université pour se consacrer entièrement à la musique. Au Conservatoire National Supérieur de Paris il suit les cours de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Jacques Rouvier, avant d’y obtenir, à l’unanimité, ses Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. En 1991 il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Le public et la presse s’accordent à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.

Régulièrement invité au Japon, aux U.S.A., au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley est partenaire de plus grands orchestres tel que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Gürzenich Orchester de Cologne, le London Philharmonic, Oxford Philharmonic Orchestra, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Bournemouth Symphony, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l’Orchestre de la Radio de Berlin, le Rotterdam Philharmonic, le Göteborg Symphony, l’Orchestre Royal de Copenhague, le Göteborg Symphony Orchestra, le Plzen Philharmonic, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony, le Baltimore Sympony, le Seattle Symphony, le Los Angeles Philharmonic… Il a joué sous la baguette de chefs comme J-C Casadesus, Stéphane Deneve, Charles Dutoit, Armin Jordan, Hans Graf, Gunther Herbig, Christopher Hogwood, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Kiril Karabits, Emmanuel Krivine, Louis Langrée, Kurt Masur, Ludovic Morlot, Paul Mc Creesh, Sir Yehudi Menuhin, John Nelson, Michel Plasson, Yutaka Sado, Michael Schonwandt, Antonio Pappano, Walter Weller…

Frank Braley a effectué des tournées dans le monde entier : en Chine avec l’Orchestre National de France, au Japon et en Chine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, en Italie avec l’Orchestre Français des Jeunes et l’Orchestra di Padova e del Veneto. Il a joué au Festival de Tanglewood (USA) avec le Boston Symphony dirigé par Hans Graf et a participé à l’inauguration de la nouvelle salle de Carnegie Hall, le Zankel Hall, à New York avec l’Ensemble Intercontemporain. Il remplace Martha Argerich au Proms à Londres avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whung et se produit à Amsterdam et Paris avec le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink. Récemment il a joué à Paris, Pleyel avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Bach) et avec l’Orchestre National d’Ile de France (Mozart), aux Folles Journées à Nantes et au Japon, avec le Seattle Symphony et Ludovic Morlot (Mozart), puis cette saison avec l’Orchestre National de France et le Sao Paulo Symphonie dirigés par Stéphane Denève (Poulenc), avec le Hong-Kong Sinfonietta, le Séoul Philharmonic et Hans Graf, le New Japan Philharmonic, ainsi qu’avec son Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en tournée.

En récital, il a joué à Paris, Londres, Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Hanovre, Ferrare, et en duo avec Renaud Capuçon à Amsterdam, Athènes, Birmingham, Bonn, Bruxelles, Rome, Florence, Trieste, New York, Washington, Paris, Vienne… En musique de chambre il a pour partenaires Renaud et Gautier Capuçon, Maria Joao Pires, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Paul Meyer, Emmanuel Pahud…

Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour des projets originaux : en 2023, il interprète le Concerto en sol pour piano et orchestre de Maurice Ravel aux côtés du Ballet et de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris pour le ballet En Sol de Jérome Robbins. Il participe à une intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, donnée au festival de La Roque d’Anthéron ainsi qu’à Rome, Bilbao, Lisbonne, Tokyo et au Brésil. Il donne l’Intégrale des Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon à Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Bordeaux, Grenoble, Chambéry, Lyon, ainsi qu’à Londres (Wigmore Hall), Luxembourg, Singapour, Hong-Kong…

Sa discographie comprend : chez Harmonia Mundi, la Sonate D.959 et les Klavierstücke D.946 de Schubert, (Diapason d’Or) – qui lui valurent des comparaisons flatteuses avec Claudio Arrau, Alfred Brendel, Radu Lupu, Andras Schiff -, l’œuvre pour piano de Richard Strauss, des sonates de Beethoven, un récital Gershwin et le Double Concerto de Poulenc (BMG – Prix Caecilia en Belgique, Diapason d’Or). Il a participé à l’enregistrement de l’intégrale Schumann par Eric Le Sage. Chez Naïve : le DVD Liszt- Debussy-Gershwin (Choc – Monde de la Musique). Chez Virgin Classics/Erato, il a enregistré la musique de chambre de Ravel, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns (« Choc » du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), la Truite de Schubert, les trios de Schubert avec Renaud et Gautier Capuçon et les Danses Hongroises avec Nicholas Angelich et l’Intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Renaud Capuçon, unanimement saluée par la critique.

Après un premier disque Schubert/Debussy/Britten/Carter, Frank Braley et Gautier Capuçon enregistrent chez Erato l’intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven.

Dernière parution chez Erato, les trios "Ghost" et "Archduke" de Beethoven, avec Renaud et Gautier Capuçon (février 2020).

Frank Braley a été directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie de 2014 à 2021. Il est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011.

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