
Duo Nago
Trois œuvres françaises et deux émouvantes pièces d'un romantisme tardif de Wagner.

Le jeune Duo Nago nous propose un séduisant programme pour violoncelle et piano. Trois compositeurs français y sont mis à l'honneur. Tout d'abord, Fauré avec sa 2e sonate, répondant à une commande de l'État français pour le centenaire de la mort de Napoléon. Mais lors de cette cérémonie du 5 mai 1922, seul le Chant funéraire, qui deviendra le mouvement central de la sonate, est donné. Transcrites pour violoncelle, les 2 mélodies composées par Ravel en 1914 sur des chants traditionnels hébraïques précédent la sonate de Debussy de 1915, laissant la part belle au violoncelle, successivement majestueux, fantasque et virtuose. Entre ces 3 œuvres françaises s'inscrivent deux fort émouvantes pièces d'un romantisme tardif de Wagner.
Programme :
- Fauré, Sonate n°2, en sol mineur, opus 117, pour violoncelle et piano
- Wagner, Tristan et Isolde, Prélude, pour violoncelle et piano
- Wagner, Romanze en mi majeur, pour violoncelle et piano
- Ravel, Deux Mélodies hébraïques : Kaddisch et L’énigme éternelle
- Debussy, Sonate n°1 en ré mineur, pour violoncelle et piano
Distribution
Duo Nago
- Ulara Katsuki, violoncelle
-
Nao Takahashi, piano
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / musée de l’Armée
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.
Urara Katsuki
Urara Katsuki débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de trois ans, à l’Institut de musique Suzuki d’Aichi. Elle poursuit ses études musicales à l’université de musique de Toho à Tokyo dans la classes de Sumiko Kurata (violoncelle moderne). Elle a obtenu un diplôme de formation musicale et violoncelle moderne en 2015 à l’université de musique de Toho à Tokyo.
Elle a remporté le premier prix et deux prix spéciaux de l’un des plus grand concours du Japon Music competition of Japan en 2017.
En tant que soliste, elle s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de Nagoya, l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’Orchestre philharmonique de la ville de Tokyo, l’Orchestre central Aichi et l’Orchestre symphonique de Gunma.
Après avoir été admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de violoncelle moderne en 2022, Urara y suit actuellement l’enseignement de Louis Rodde et Haruko Ueda en deuxième cycle supérieur de musique de chambre.
Nao Takahashi
Née en 1997 à Nagoya au Japon, Nao Takahashi s’initie dès l’âge de 4 ans au piano, à l’improvisation et à la composition dans une école de musique Yamaha.
Arrivée en France en 2016 pour suivre ses études de piano, elle étudie d’abord au CRR de Paris avec Hugues Leclère en cycle spécialisé et de Saint-Maur avec Fernando Rossano, en CPES. En 2019, elle s’installe au CNSM de Lyon et passe sa licence dans la classe de Sébastien Vichard et Svetlana Eganian. Elle obtient le diplôme de master de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avec Hortense Cartier-Bresson et Fernando Rossano.
Lauréate de plusieurs concours internationaux au Japon et en France (finaliste au concours IMF Paris, 2e prix au concours Chatou, prix d’or du 3e Europe International Piano Concours et 5e prix du 24e Japon Classique musique concours), elle se produit régulièrement en concert, notamment au festival Les Spiriades, en 2024, au festival de Nancy, en 2022 et au festival Schubertiades au château d’Alterib.
Elle a suivi en 2022-2023 les cours d’initiation au pianoforte du CNSMD de Paris avec Daria Fadeeva et a participé à plusieurs projets et concerts sur des instruments historiques de différentes époques à la 10e édition du festival Sand et Chopin à la Seyne-sur-Mer, au festival Nohant, au Piano Chopin à Briare.
Elle a été sélectionnée pour la 2e édition de concours Chopin de piano d’époque à Varsovie.
Nao est également passionnée par la musique de chambre, elle forme notamment un duo de violoncelle ou violon. Elle a formé le Duo Nago avec la violoncelliste Urara Katsuki.
Nao Takahashi a participé aux masterclasses et aux stages d’Akiko Ebi, de Philippe Giusiano, de Piotr Banasik, de Denis Pascal, de Jacques Rouvier, de Vera Gorkostayeva, de Carlo Palese, Muza Rubackyté, d’Edda Erlendsdottir, Peter Mate, Ayano Shimada en piano moderne, d’Yves Henry et Luca Montebugnoli en piano historique.
Nao poursuit ses études en master de musique de chambre et de pianoforte au CNSMD de Paris pour l’année 2024-2025.
Elle est soutenue par la fondation Meyer, le fonds de Tarazzi et le fonds Kriegelstein.