De Mozart à Franck
Les accords de Locarno de 1925 visent à sceller les bases d'une fragile mais éphémère réconciliation franco-allemande. Par-delà le nationalisme exacerbé de cette époque en France, nos meilleurs chambristes dépassent ces clivages autour d'un programme musical sans frontières.
Les accords de Locarno de 1925 se fondent sur une forme de nouveau Concert européen, en investissant la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne d’un rôle prééminent dans la gestion des affaires européennes. Mais par-delà ce qu’on qualifie avec un certain optimisme d’Esprit de Locarno à cette époque, la méfiance demeure. Le programme de ce concert fait référence aux violents affrontements liés aux manifestations à caractère patriotique, auxquels se livrent les compositeurs à la sensibilité exacerbée, lors de l’entre-deux-guerres.
Mozart est certes considéré comme faisant partie du patrimoine européen et d’Indy apporte son soutien à Franck qu’il considère comme étant l’égal de Wagner, pour la France. Mais face à la dangereuse invasion de la musique étrangère, un appel au boycott des œuvres italiennes est notamment lancé par certains musiciens français, à la Société des auteurs. Car si l’on en croit d’Indy, « L’invasion italienne est d’autant plus dangereuse qu’elle a pour but de propager en France une musique essentiellement inférieure (...) Les Italiens ignorent l’art de composer. Tout est livré aux hasards de l’improvisation. De telles productions sont grossières et fort éloignées des nôtres. »
De Mozart à Vaughan-Williams et de Puccini au somptueux quintette de Franck, ce programme conçu par nos meilleurs chambristes se joue de ces vaines querelles, en restituant à chacune de ces œuvres les qualités intrinsèques qui leur sont désormais unanimement reconnues.
Programme
Mozart, Trio en mi bémol majeur K. 498 Des Quilles, pour clarinette, alto et piano
Vaughan-Williams, Lark Ascending, pour violon et piano
Puccini, Crisantemi, pour quatuor à cordes
Franck, Quintette en la mineur, pour piano et cordes
Distribution
Muhiddin Dürrüoglu, Olivier Peyrebrune, piano
Dong-Suk Kang, Alexandre Pascal, Julien Szulman, violons
John Stulz, alto
Marie Hallynck, violoncelle
Florent Héau, clarinette
Coproduction MusicAlp / musée de l’Armée
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.