De Mendelssohn à Poulenc

Un programme musical dédié à la résilience, mêlant la vibrante sonate de Mendelssohn, la poignante "Louange à l’éternité de Jésus" de Messiaen, et l’apothéose finale de Poulenc.

Horaires :

12h15
lundi 18 novembre 2024

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

La 2e sonate de Mendelssohn ouvre ce programme : une composition vibrante et joyeuse, injustement écartée des scènes musicales en raison des origines juives de sa famille.

La pièce qui suit, Louange à l’éternité de Jésus (extraite du Quatuor pour la fin du temps), est créée par Messiaen pendant sa captivité en Silésie en 1940, témoignant ainsi de sa résistance et d’une forme d’exil intérieur, face aux circonstances tragiques de la guerre.

La sonate pour violoncelle et piano, esquissée par Poulenc en 1940, achevée après la fin de la guerre en 1948, clôture ce programme. Le génie musical de Poulenc offre une conclusion en forme d’apothéose à ce programme dédié à la résilience artistique.

 

Programme musical

  • Mendelssohn, Sonate en ré majeur, no 2, opus 58, pour violoncelle et piano
  • Messiaen, Louange à l’éternité de Jésus, extr. du Quatuor pour la fin du temps
  • Poulenc, Sonate pour violoncelle et piano
     

Distribution

  • Johannes Gray, violoncelle
  • Anastasiya Magamedova, piano

 

Johannes Gray

Suite à ses débuts avec le Chicago Symphony Orchestra à l'âge de 14 ans, le violoncelliste Johannes Gray est un lauréat multiple du Concours international JS Bach à Leipzig, a remporté le Prix international Pablo Casals, a reçu le Prix de l’APCAV du Festival de Verbier et nommé Talent Adami Classique.

Ses engagements en solo l'ont conduit à travers quatre continents, notamment à la Philharmonie de Berlin, aux festivals de Ravinia et de Verbier, au Lincoln Center, à SuperCello (Pékin) et à la Cello Biënnale Amsterdam. La saison dernière, il a fait ses débuts en concerto à New York au David Geffen Hall du Lincoln Center, tout en se produisant avec l'Orchestre d'État arménien, l'Orchestre de chambre de Stuttgart et l'Orchestre de chambre Metamorphosen de Berlin.

Au cours de ses études avec Hans Jørgen Jensen (Chicago), Jérôme Pernoo (Paris), Frans Helmerson (Berlin) et Ivan Monighetti (Madrid), il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux — en 2022, cela comprenait le premier prix au Concours international "World's Biggest Stage", le titre de lauréat au Concours international "Classic Strings" de Dubaï et le prix spécial au Grand Prix Emanuel Feuermann.

Anastasiya Magamedova

Lauréate en 2024 du 1er Prix du Concours international Scriabin à Paris et du 2e Prix du Concours international ArsClassica, la pianiste Anastasiya Magamedova a commencé à étudier le piano à l'âge de 5 ans à Douchanbé, au Tadjikistan, et est diplômée de la Juilliard School. Magamedova s'est produite dans des salles telles que la Weill Concert Hall de Carnegie Hall, l'Alice Tully Hall, le Bridgewater Hall de Manchester et le Pierre Boulez Saal à Berlin. Lauréate des National YoungArts en 2016, Magamedova a également joué en solo avec l'Orchestre philharmonique d'Alicante, l'Utah Symphony, l'American West Symphony et l'Orchestre de chambre de Wratislava. Elle est médaillée d'or du Concours international Keyboard Odyssiad en 2013 et a remporté le 3e prix au Concours international de piano IIYM en 2015. Elle étudie actuellement à Paris au Conservatoire national supérieur de musique et est est mentorée par Gabriela Montero.

Le duo

Le Duo Gray-Magamedova se produit ensemble depuis 2019 et donne des concerts à travers l'Europe, les États-Unis, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Asie. Ils sont connus pour leurs programmes de récitals uniques et variés, aimant particulièrement mettre en lumière des pièces inconnues et concevoir ces programmes souvent autour d'un thème ou d'un concept particulier tel que les contes de fées en musique, des pièces inspirées de mélodies folkloriques, ou le néoclassicisme et comment les compositeurs se tournent vers le passé pour créer de nouvelles œuvres. Leur projet Fairytales est en cours d'enregistrement avec le label franco-suisse Aparté (Little Tribeca) et sera publié début 2025. En tant qu'artistes en résidence à la Scandinavian Cello School au Danemark, ils participent à de nombreux projets de médiation musicale ainsi qu'à des concerts publics à travers la Scandinavie. Depuis leurs débuts au Lincoln Center à Paul Hall (New York City) en 2019, le duo continue de se produire à travers le monde, dans des lieux tels que le Pierre Boulez Saal à Berlin, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des arts numériques à Dubaï et l'Opéra national du Tadjikistan. En France, ils ont été invités sur Générations France Musique, le Live ainsi qu'à donner des programmes de récital. En 2022, ils sont devenus lauréats du Concours européen de musique de chambre. En tant que duo, ils poursuivent leurs études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Itamar Golan et François Salque.

Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / musée de l’Armée

Réservations des concerts 2024-2025

Fermer la popup de notification

Le musée de l’Armée fermera ses portes le 24 décembre à 16h30, pour une réouverture le 26 décembre à 10h

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs