De Mendelssohn à Poulenc
La 2e sonate de Mendelssohn ouvre ce programme : une composition vibrante et joyeuse, malheureuse- ment éclipsée des scènes musicales en raison des origines juives de sa famille.
La pièce qui suit, Louange à l’éternité de Jésus (extraite du Quatuor pour la fin du temps), est créée par Messiaen pendant sa captivité en Silésie en 1940, témoignant ainsi de sa résistance et d’une forme d’exil intérieur, face aux circonstances tragiques de la guerre.
La sonate pour violoncelle et piano, esquissée par Poulenc en 1940, achevée après la fin de la guerre en 1948, clôture ce programme. Le génie musical de Poulenc offre une conclusion en forme d’apothéose à ce programme dédié à la résilience artistique.
Réservations prochainement disponibles
Programme :
- Mendelssohn, Sonate en ré majeur, no 2, opus 58, pour violoncelle et piano
- Messiaen, Louange à l’éternité de Jésus, extr. du Quatuor pour la fin du temps
- Poulenc, Sonate pour violoncelle et piano
Distribution
- Johannes Gray, violoncelle
- Anastasiya Magamedova, piano
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / musée de l’Armée
Réservations des concerts 2024-2025
- Ouverture des abonnements dès le 23 mai, et jusqu’au 30 septembre 2024.
- Ouverture des ventes à l’unité à partir du 11 juillet 2024.