
De Gluck à Debussy
Ce récital explore les liens entre les traditions musicales françaises, allemandes et italiennes du XIXe et début XXe siècles. Federico Altare et Nadja Dornik interprètent des œuvres de Saint-Saëns, Debussy, Casella, Strauss et Gluck, révélant leurs connexions et influences réciproques.
Construit sur une confrontation musicale entre France, Allemagne et Italie, ce programme de récital n’a pas pour objectif de souligner les différences ou de tracer des frontières entre ces mondes musicaux, mais plutôt de créer des ponts entre trois des plus grandes traditions de l’histoire de la musique classique occidentale.
Autour des œuvres de Saint-Saëns, Debussy, Casella, Strauss et Gluck, Federico Altare et Nadja Dornik nous font voyager d’un pays à l’autre, à travers l’univers musical du XIXe et du début du XXe siècles, tout en mettant en lumière leurs relations stylistiques et sentimentales si différentes et pourtant si semblables.
À une époque où les affrontements sous-tendus par des sentiments patriotiques exacerbés sont nombreux, en France, Strauss bénéficie, quant à lui, d’une autorité inégalée en Allemagne.
À cet égard et remontant plus haut en chronologie, les compositeurs français s’intéressent notamment au cas de Gluck. Dans sa fameuse lettre ouverte à Monsieur le Chevalier von C. W. Gluck, Debussy précise ainsi : « Vous fûtes un musicien de cour, votre art fut essentiellement d’apparat et de cérémonie. (...) De vous avoir connu, la musique française a tiré le bénéfice assez inattendu de tomber dans les bras de Wagner. Je me plais à imaginer que, sans vous, ça ne serait non seulement pas arrivé, mais l’art musical n’aurait pas demandé son chemin à des gens trop intéressés à le lui faire perdre ». Mais, en cette circonstance, d’Indy tempère la virulence du propos de Debussy, en ces termes : « Bien qu’étranger de naissance, Gluck se rattache absolument par ses chefs-d’œuvre à l’art français »
Programme
Saint-Saëns, Romance pour flûte et piano
Charles-Marie Widor, Suite pour flûte et piano, opus 34
Casella, Siciliana e Burlesca
Strauss, Sonate pour violon, opus 18
Gluck, Orphée et Eurydice, Danse des Ombres Heureuses
Distribution
Federico Altare, flûte
Nadja Dornik, piano
Federico Altare (né en 1997) est un flûtiste émérite, réputé pour sa polyvalence et sa maîtrise d'un large éventail de répertoires, de la musique classique et baroque à la musique contemporaine.
Il a commencé sa formation au Conservatoire de Novara, où il a obtenu son diplôme avec la plus haute distinction en 2016 sous la direction du professeur Biocotino. Il poursuit ses études au Conservatoire de Rotterdam, où il obtient un Bachelor en 2020 sous la tutelle de J. Hurel, J. Moulin et W. Steinmann. En 2023, il obtient son Master au Conservatoire de Paris, recevant le prestigieux « prix à l'unanimité avec les félicitations du jury » dans les classes de S. Cherrier, V. Lucas et N. Rozat. Il a également obtenu une licence en musique de chambre (en duo avec Martin Jaspard), en étudiant avec Itamar Golan et Emmanuelle Bertrand, et un diplôme de mérite de l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne avec P. Gallois. Federico a participé à des masterclasses avec des flûtistes de renommée mondiale tels que A. Lieberkneckt, P. Taballione, E. Beynon et D. Formisano.
Federico est actuellement inscrit au prestigieux programme DAI Soloist du Conservatoire de Paris, une formation d'élite réservée à seulement huit étudiants, tous instruments confondus, et qui équivaut à un doctorat. Parallèlement, il prépare une licence de flûte baroque aux conservatoires de Paris et d'Amsterdam sous la direction de J. De Winne et A. Besson.
Sa carrière orchestrale comprend une expérience avec l'Académie de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam (2018/2019) et la participation à des orchestres de jeunes de premier plan tels que le National Jeugd Orkest (NJO), l'Orchestre européen des jeunes (EUYO) et le Verbier Festival Orchestra. Federico est actuellement membre du Verbier Festival Chamber Orchestra, dirigé par Gabor Takać-Nagy. Il a collaboré avec des orchestres et des ensembles de premier plan, notamment l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre national de France, l'Ensemble Le Balcon et l'Ensemble intercontemporain, où il a occupé le poste de flûte solo. Il a travaillé sous la direction de chefs d'orchestre réputés tels que Yannick Nézet-Séguin, Klaus Mäkelä, Simon Rattle, Antonio Pappano, Matthias Pintscher et Pierre Bleuse. En tant que soliste, Federico a eu l'occasion de se perfectionner avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC), se produisant à plusieurs reprises lors de son stage DAI ; il s'est également produit avec l'Ensemble Intercontemporain (..explosante-fixe... de Pierre Boulez), et sous la direction de P. Gallois, P.A. Valade, A. Léhon, et R. Rechetkine, dans des lieux prestigieux comme la Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris. Dans le domaine de la musique baroque, il a collaboré avec des chefs d'orchestre de renommée mondiale tels que Lionel Meunier et Jordi Savall, et il est actuellement flûtiste dans Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie.
Il a été soutenu par la Fondation De Sono et la Stichting Eigen Muziekinstrument, et a participé à d'importants concours internationaux de flûte tels que le Concours Nielsen, l'ARD et le Concours de Genève, remportant le 4e prix du Concours international de flûte de Larrieu. Federico est actuellement codirecteur artistique du Festival Florilège d'Été à Corseul, en Bretagne, et membre de l'Ensemble NEXT. En plus de se spécialiser dans la musique contemporaine et baroque, Federico est engagé dans divers projets de musique de chambre, de musique électronique et de transcriptions, élargissant continuellement le répertoire de la flûte.
Nadja Dornik est régulièrement sollicitée pour jouer dans de nombreux festivals de musique. Elle mène une carrière de pianiste et harpiste, défendant avec passion le répertoire des compositeurs de la fin du XIXe et le début du XXe siècle, qui ont apporté beaucoup d’innovations importantes dans la musique classique, avec la touche particulière sur la musique mystérieuse et synesthésique d'Alexandre Scriabine. L’été dernier, elle était invitée à jouer un récital de piano au festival international de Colmar où elle a fait voyager le public avec un programme intégralement consacré à la musique d’Alexandre Scriabine et d'Igor Stravinsky. En 2023, elle a eu l'honneur de participer au
prestigieux festival Chopin à Paris et s'est également produite lors du festival Les Arènes Lyriques à Paris, où elle a interprété le Finale du Concerto n° 3 de Rachmaninov, considéré comme un chef-d'œuvre pour piano. Sa prestation a été largement saluée par la critique et a été mentionnée positivement dans le journal Le Monde.
Nadja Dornik est pianiste et harpiste, diplômée de deux Masters au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les deux classes (piano et harpe). Elle a fini ses études de licence de piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et de Master dans la classe de Frank Braley et ses études de licence et Master dans la classe de harpe d’Isabelle Moretti.
Depuis l’automne 2023, elle poursuit sa formation en 3e cycle supérieur de piano (Diplôme d'Artiste Interprète) au Conservatoire de Paris dans la classe de Frank Braley, ce qui lui permet notamment de se produire comme soliste avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire dans le concerto de Scriabine en 2025. Elle est également admise dans la classe d’excellence de piano de Shani Diluka, soutenue par le gouvernement monégasque, au sein de l’Académie de Musique Prince Rainier III.
Lauréate de plus d’une trentaine de concours internationaux, Nadja se produit très jeune en tant que soliste avec de nombreux orchestres : l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Philharmonique de la Radio-Télévision Serbe, l’Orchestre Symphonique du Ministère de la Défense Stanislav Binički et Pro Classica (Serbie). Elle est récompensée pour la singularité de son parcours musical par le soutien des Fondations L’Or du Rhin, Safran, Meyer et Société Générale.
Les concours l’amènent à rencontrer le public aux quatre coins du monde, du Carnegie Hall de New York à Moscou, Londres, Genève ou Hong Kong. Nadja collabore avec des artistes renommés : le chef d’orchestre Patrick Gallois, le flûtiste Sébastien Jacot, le compositeur Daniele Garella, avec qui elle enregistre son premier album à l'âge de 15 ans. A l’été 2022, elle eut l’occasion de collaborer également avec Gautier Capuçon, violoncelliste avec qui elle partageait la scène lors de la tournée Un été en France.
Nadja participe à l’Académie de Villecroze (2023, professeur Avedis Kouyoumdjian), au Ljubljana International Music Festival (2022, professeur Epifanio Comis), à la Saline Royale Academy (2022, 2023, professeurs Rena Shereshevskaya, Jean-Francois Heisser), en Masterclass à Chantilly (2023, 2024, professeur Olivier Cazal).
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / musée de l’Armée
Important
Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne