De Gluck à Debussy

À une époque d’affrontements sous-tendus par des sentiments patriotiques particulièrement exacerbés en France, Strauss bénéficie, quant à lui, d’une notoriété inégalée en Allemagne. Remontant plus haut en chronologie, les compositeurs français s’intéressent particulièrement au chevalier de Gluck.

Horaires :

12h15
lundi 12 mai 2025

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif A : 10€ / 8€

Construit sur une confrontation musicale entre France, Allemagne et Italie, ce programme de récital n’a pas pour objectif de souligner les différences ou de tracer des frontières entre ces mondes musicaux, mais plutôt de créer des ponts entre trois des plus grandes traditions de l’histoire de la musique classique occidentale. Autour des œuvres de Saint-Saëns, Debussy, Casella, Strauss et Gluck, Federico Altare et Nadja Dornik nous font voyager d’un pays à l’autre, à travers l’univers musical du XIXe et du début du XXe siècles, tout en mettant en lumière leurs relations stylistiques et sentimentales si différentes et pourtant si semblables. À une époque où les affrontements sous-tendus par des sentiments patriotiques exacerbés sont nombreux, en France, Strauss bénéficie, quant à lui, d’une autorité inégalée en Allemagne. À cet égard et remontant plus haut en chronologie, les compositeurs français s’intéressent notamment au cas de de Gluck. Dans sa fameuse lettre ouverte à Monsieur le Chevalier von C. W. Gluck, Debussy précise ainsi : « Vous fûtes un musicien de cour, votre art fut essentiellement d’apparat et de cérémonie. (...) De vous avoir connu, la musique française a tiré le bénéfice assez inattendu de tomber dans les bras de Wagner. Je me plais à imaginer que, sans vous, ça ne serait non seulement pas arrivé, mais l’art musical n’aurait pas demandé son chemin à des gens trop intéressés à le lui faire perdre ». Mais, en cette circonstance, d’Indy tempère la virulence du propos de Debussy, en ces termes : « Bien qu’étranger de naissance, Gluck se rattache absolument par ses chefs-d’œuvre à l’art français ». 

Réservations prochainement disponibles

 

Programme :

  • Saint-Saëns, Romance, pour flûte et piano
  • Debussy, Sonate pour violon et piano (transcription)
  • Casella, Siciliana e Burlesca
  •  Strauss, Sonate en mi bémol majeur, opus 18, pour violon et piano (transcription)
  • Gluck, Orphée et Eurydice, Danse des Ombres Heureuses

 

Distribution

  • Federico Altare, flûte
  • Nadja Dornik, piano

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Réservations des concerts 2024-2025

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus