COMPLET - De Gaulle par Francis Huster (Concert-lecture)

Portés par les lectures de Francis Huster, qui revisite des discours et déclarations emblématiques du général de Gaulle et de ses alliés, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel nous proposent un florilège d’œuvres musicales venant y faire écho.

Horaires :

20h
lundi 18 novembre 2024

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Dès la création de la France libre, le général de Gaulle s’affirme comme le représentant d’institutions françaises, dotées des attributs du pouvoir régalien. Cette action s’inscrit également dans le domaine de la culture, avec la mise en place d'une véritable politique d’action culturelle dans les territoires ralliés mais aussi la volonté de conquérir les cœurs et les esprits des états neutres ou alliés, en encourageant l’action d'un réseau informel d’artistes et de personnalités en exil. 

En référence aux lectures, par Francis Huster, d’extraits de discours et déclarations emblématiques émanant du général de Gaulle mais aussi de hautes personnalités françaises ou étrangères s’étant ralliées à lui hors de France et lui ayant témoigné leur soutien, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel nous proposent un florilège d’œuvres musicales venant y faire écho. De Gaulle nous étant ici conté, cette soirée exceptionnelle évoque sa vie, son œuvre, sa gloire mais également, avec le concours de la musique, le souffle ardent et visionnaire émanant de cette haute figure de légende, pour en mesurer la force mais aussi la portée d’âme et la sensibilité teintée de pudeur. 

 

Programme musical

FAURÉ, Elégie, pour violoncelle et piano

SAINT-SAËNS, 1er mouvement de la Sonate n° 1 en ut mineur, opus 32, pour violoncelle et piano

DEBUSSY, Sonate en mineur, pour violoncelle et piano

BRIDGE, Elégie, pour violoncelle et piano

LISZT, Deuxième Légende, Saint-François de Paule marchant sur les flots, pour piano

SAINT-SAËNS, Final de la Sonate n° 1 en ut mineur, opus 32, pour violoncelle et piano

MARLY, Chant des partisans

 

Distribution

Francis Huster, récitant

Emmanuelle Bertrand, violoncelle

Pascal Amoyel, piano

 

Francis Huster

Francis Huster est une figure emblématique du théâtre et du cinéma français, reconnu pour sa contribution exceptionnelle aux arts et à la culture. Commandeur de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres, il est également Officier de la Légion d’honneur. Au théâtre, il a marqué les esprits comme 463ème Sociétaire de la prestigieuse Comédie Française, où il a incarné avec passion les grands textes du répertoire. Lauréat d’un Molière d’honneur en reconnaissance de son apport à la scène française, il a également présidé les Molières pour promouvoir le théâtre et ses artistes.

Président de l’Académie Jean Giraudoux et ancien doyen du célèbre Cours Florent, il a formé plusieurs générations de comédiens et de comédiennes. Son engagement culturel s’étend au-delà des frontières : il a été nommé citoyen d’honneur de Tucson aux États-Unis et de Waterloo en Belgique. À Paris, il est décoré de la Médaille Vermeille de la Ville de Paris.

Passionné aussi par le sport, Francis Huster fut président des supporters de l’Équipe de France lors de la Coupe du Monde 1998. Il a également pratiqué le football en tant qu’avant-centre au Racing Club de l’Alma, où il portait le numéro 9.

 

Emmanuelle Bertrand

« Emmanuelle Bertrand est au nombre des violoncellistes qui m’ont le plus impressionné (…) j’ai apprécié avec quelle sensibilité et quelle intelligence elle traduisait les styles propres à chaque auteur, exaltant leur originalité. Son interprétation m’a immédiatement comblé par la transparence de la sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu ».
- Henri Dutilleux

Personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen. Formée aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et Paris dans les classes de Jean Deplace et Philippe Muller, lauréate de nombreuses distinctions et concours internationaux, elle a notamment été élue « artiste de l’année » en France par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique (2011), Diapason d’Or de l’année à trois reprises pour ses enregistrements parus chez Harmonia Mundi. En 2017 l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del Duca. Elle a reçu deux Victoires de la musique, « révélation instrumentale » en 2002, puis « soliste instrumentale de l’année » en 2022.

A 25 ans elle rencontre le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable révélation ». Elle est depuis dédicataire d’œuvres de Nicolas Bacri, Thierry Escaich, Édith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Janez Matičič, David Lampel, Pascal Amoyel ou Benoît Menut. Elle a également donné en première mondiale Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio. 

C’est à cette période qu’elle fonde un duo avec le pianiste Pascal Amoyel, son partenaire à la ville comme à la scène, avec lequel elle défend avec ferveur autant d’œuvres oubliées que de grand répertoire.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre Symphonique d’État de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Symphonique de Busan (Corée), l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de Wuhan (Chine), l’Orchestre Philharmnique de Radio France, les Orchestres Nationaux d’Ile de France, de Lille, de Lorraine, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, de Monte Carlo...

Passionnée par les liens entre la musique et le verbe, elle travaille en étroite collaboration avec Laurent Terzieff sur des textes de Jean-Pierre Siméon. En 2005 elle co-écrit et joue avec Pascal Amoyel Le Block 15 ou la Musique en résistance mis en scène par Jean Piat, sur les témoignages de musiciens sauvés par la musique dans les camps de la mort. En 2011, elle crée Le violoncelle de guerre en hommage à Maurice Maréchal et à son violoncelle fabriqué à quelques pas des tranchées en 1915. Elle part en tournée avec ce programme jusqu’en 2018 tour à tour avec Didier Sandre, Christophe Malavoy, Francis Perrin, François Marthouret ou Richard Bohringer. En 2020, Robin Renucci lui confie le rôle d’Agafia dans Oblomov de Gontcharov (Tréteaux de France), lui offrant de concilier les rôles de comédienne et de musicienne.

Elle enseigne la musique de chambre et le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 2022 elle devient la première femme à avoir été nommée professeure de violoncelle dans l’histoire de l’établissement fondé en 1795. 

 

Pascal Amoyel

Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie "Révélation Soliste Instrumental de l'année", Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire, enregistrement qualifié de "miracle que l'on n'osait plus espérer, qu'on écoute bouche bée par tant de beauté" par la revue Classica. Son interprétation des Funérailles de Liszt a également été saluée comme l’une des références historiques, et ses Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt élues parmi les 5 meilleurs enregistrements de l'année 2007 par la chaîne Arte.

A 10 ans, lorsqu'il débute ses études de piano à l'Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Marc André), il est vite remarqué par Georges Cziffra qu'il suit en France et en Hongrie. A 17 ans, après un baccalauréat scientifique, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Parallèlement à ses études il se produit en improvisant dans les cabarets de Montmartre. Il obtient une Licence de concert à l'Ecole Normale de Paris, les Premiers Prix de Piano et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jacques Rouvier et Pascal Devoyon), devient Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, puis remporte le Premier Prix au Concours International des Jeunes Pianistes de Paris. Il reçoit également les conseils de Daniel Blumenthal, Aldo Ciccolini, Lazar Berman, Maria Curcio, Véra Gornostaeva, Dominique Merlet, Dériré N'Kaoua, Jacqueline Landowski, Lev Naoumov.

C'est le début d'une carrière internationale qui le conduit à se produire sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Berlin, Muziekgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cité de la Musique et Salle Pleyel à Paris, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Corée… et Festivals: La Roque d'Anthéron, Folles Journées à Nantes, à Tokyo, La Chaise Dieu, La Grange de Meslay...

Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses: Gramophone, Cannes Classical Awards, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, «Choc» du monde de la Musique, 10 de Classica, Grand Prix annuel de la critique allemande…

Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation d'Entreprise Banque Populaire. Il est notamment l’auteur du cycle Job, ou Dieu dans la tourmente et de Lettre à la femme aimée au sujet de la mort (sur des poèmes de Jean-Pierre Siméon).

Il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert: son spectacle Block 15, ou la musique en résistance (mise en scène Jean Piat) a été qualifié "de recherche très pure et touchante" par le metteur en scène Peter Brook et a fait l’objet d’une adaptation pour France Télévisions. Il a également écrit et créé les seuls en scène Le pianiste aux 50 doigts ou l'incroyable destinée de György Cziffra,  Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, et Looking for Beethoven (mises en scène Christian Fromont) qui ont été joués à guichets fermés au festival d’Avignon et durant plusieurs mois au Théâtre Le Ranelagh à Paris, ainsi que le spectacle familial Une petite histoire de la grande musique. En tant que comédien, il a collaboré et a donné la réplique à Jean Piat, Francis Huster et Brigitte Fossey. Il a également créé "l'étrange concert" pour piano et magie, et donnera sa nouvelle création "Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh à partir de novembre 2024.

Professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison et à Sciences Po, il a créé le Juniors Festival dont les enfants sont les acteurs, y compris ceux porteurs de handicaps. Il dirige le festival Notes d’automne qu’il a créé, et est le commanditaire de plus d'une soixantaine de créations (avec Jean-Pierre Marielle, Barbara Hendricks, Natalie Dessay, Eric-Emmanuel Schmitt, Raphaël Enthoven, Richard Bohringer, Anne Roumanoff, Jacques Gamblin, Patrick Bruel…). Il est aussi conseiller artistique de l’Estival de la Bâtie d’Urfé.

Il est l'auteur de l'ouvrage Si la musique t’était contée (bleu nuit), et a produit une série d’émissions sur France Culture intitulée "Une histoire de la musique". Premier Grand Prix Arts-Deux Magots récompensant "un musicien aux qualités d'ouverture et de générosité", Prix Jean-Pierre Bloch de la Licra pour "le rapport aux droits de l’homme dans son oeuvre", Médaille d'Or du rayonnement culturel de la Renaissance française, il est le parrain de l’association APTE, qui dispense des cours de musique à des enfants autistes.

Il a été élevé aux grades de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Réservations des concerts 2024-2025

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Le musée de l’Armée fermera ses portes le 24 décembre à 16h30, pour une réouverture le 26 décembre à 10h

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L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

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