Cabaret de la France libre

Un cabaret imaginaire réunit des icônes de la France libre, telles que Joséphine Baker et Marlène Dietrich, qui ont courageusement combattu le nazisme. Les Lunaisiens leur rendent hommage et la mezzo-soprano Isabelle Druet incarne la détermination et le charisme de ces femmes d’exception.

Horaires :

20h
lundi 27 janvier 2025

Lieu de l'évenement :

Grand Salon

Conditions d'accès :

Tarif B : 25€ / 8€

Évocation de Lily Pons, Marianne Oswald dite Marianne Lorraine, Germaine Sablon, Joséphine Baker et Marlène Dietrich, au travers du cabaret de la France libre, réunissant le temps d’une soirée d’emblématiques et courageuses femmes artistes, qui s’opposèrent avec détermination et parfois au péril de leur propre vie, à la barbarie du nazisme. 

En répondant à l’appel du général de Gaulle, des chanteuses comme Lily Pons, Marianne Lorraine ou Germaine Sablon choisissent de quitter le sol français pour poursuivre le combat à Londres ou aux États-Unis. 

D’autres entrent dans la Résistance, comme Joséphine Baker, œuvrant pour les services de renseignement de la France libre avec le grade de sous-lieutenant de l’armée de l’Air, tandis que des comédiennes refusent de mettre leur talent au service du IIIe Reich, telle Marlène Dietrich. Également chanteuse et artiste de music-hall, celle-ci se voit remettre, en 1947, la médaille de la Liberté, la plus haute distinction militaire américaine pouvant être décernée à un civil, après être devenue citoyenne américaine dès 1939 et avoir mis sa célébrité au service de l’effort de guerre en intégrant l’United Service Organizations (USO), après l’entrée en guerre des États-Unis, en décembre 1941. Cette épopée spectaculaire de femmes qui chantèrent pour et dans le camp de la liberté nous est contée par l’ensemble Les Lunaisiens

À cette occasion, Arnaud Marzorati, son directeur artistique, invite à se joindre à eux la très charismatique cantatrice Isabelle Druet, qui porte en elle la force, le charisme et la volonté de ces femmes entrées en résistance. 

 

Distribution

Isabelle Druet, mezzo-soprano

Ensemble Les Lunaisiens

Arnaud Marzorati, direction

 

Important

Accès unique pour les concerts de 20h par le 129 rue de Grenelle (Face au pont Alexandre III).
Il est nécessaire d'acheter ses billets à la billetterie sur place de 10h à 17h30 ou en ligne

Réservations des concerts 2024-2025

Fermer la popup de notification

Le musée de l’Armée fermera ses portes le 24 décembre à 16h30, pour une réouverture le 26 décembre à 10h

En savoir plus
Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

Horaires et tarifs