Explorer la Grande Guerre : ressources en ligne
Le musée de l'Armée propose de nombreuses ressources documentaires relatives à la Grande Guerre accessibles sur le web. Portfolio, images d'archives, fiches-objets, ouvrages, vous apporteront un autre éclairage sur ce conflit.
Explorer les collections du musée
En raison de la richesse des collections sur ce thème et l'ampleur du sujet, un portfolio est entièrement consacré à la Première Guerre mondiale.
Le portfolio La Grande Guerre est une plongée au cœur du premier conflit mondial à travers une sélection de 24 objets phares des collections du musée. Il permet de suivre, à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde, les multiples facettes de la Grande Guerre : les terribles innovations techniques de l'armement, les souffrances de millions de soldats mobilisés pendant plusieurs années, l'implication des populations à l'arrière, l'internationalisation du conflit et son effroyable bilan, notamment humain.
En complément de ce portfolio, plusieurs focus sur des objets vous permettent d'aborder ce conflit sous différents aspects :
- Représenter la guerre apporte un éclairage avec 3 fiches, sur les procédés utilisés à l'époque pour illustrer le conflit. De la photographie aérienne de reconnaissance (le village d'Ornes dans la Meuse en 1917) à la photographie prise par un soldat (tir de nuit d'artillerie le 14 septembre 1914 lors de la bataille de la Marne) en passant par la peinture avec le célèbre tableau de Félix Vallotton dépeignant la bataille de Verdun.
- Les grands personnages aux Invalides vous invite à suivre les traces de deux figures de la Grande Guerre : le maréchal Lyautey et Georges Clemenceau, mais également celle du président de la République de l'époque, Raymond Poincaré.
- Enfances princières, enfances guerrières apporte un éclairage sur la guerre vue de l'arrière au travers de la photo d'un garçonnet habillé en soldat, d'un fusil gras d'exercice de bataillon scolaire ou d'une affiche de la Journée de Paris au profit des œuvres de guerre de l'Hôtel de Ville du 14 juillet 1916.
- Propagande et médias met l'accent sur cette autre arme utilisée massivement à l'époque pour influencer le cours des événements, la propagande, avec une image intitulée Mon village. Ceux qui n'oublient pas, réalisée et commentée par l'Oncle Hansi, à l'origine de nombreuses œuvres où se manifeste son aversion pour les Allemands.
- Les femmes à travers les collections du musée de l'Armée, développe aussi l'importance grandissante des femmes au cours de ce conflit. Plusieurs objets ou affiches retracent leur rôle lors de la Grande Guerre : un avis des autorités allemandes d'occupation en 1915 concernant les espionnes, l'affiche américaine For every fighter, a woman worker qui représente le travail des femmes dans les usines pour remplacer les hommes partis au front, sans oublier le rôle des infirmières dans la guerre. Des femmes célèbres à l'époque sont également mise en avant, comme Marthe Chenal chantant La Marseillaise ou Anne Morgan qui créa le Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD), mais aussi de femmes anonymes comme les veuves de guerre. Enfin un dernier aspect est traité, celui des relations entre les soldats et les prostituées au travers de l'affiche française La Patrie compte sur toi, garde lui toutes tes forces.
Télécharger les supports de visite
- La fiche découverte de l'exposition documentaire L'hyperbataille de Verdun présentée au musée du 26 janvier au 4 avril 2016.
- La fiche de présentation générale des espaces Première Guerre mondiale, disponible également en anglais.
- 11 fiches objets couvrant l'année 1914 et le début du conflit, au travers d'armes, d'uniformes, d'affiches, et des pièces exceptionnelles telles que le taxi de la Marne.
- Pour le jeune public (à partir de 8 ans), le livret-jeux en ligne La Première Guerre mondiale au musée de l'Armée leur permet de découvrir, tout en s'amusant les espaces consacrés à la Grande Guerre.
Prolonger ses connaissances
De nombreux documents édités par le musée vous permettront d'approfondir vos connaissances sur la Grande Guerre
- Les Cahiers d'etudes et de recherche du musée de l'Armée (CERMA) vous donneront des pistes de réflexion avec le n°1 Peindre la Grande Guerre, 1914-1918 et le n°5 1904-1914 de la guerre pensée à la guerre sur le terrain - Techniques, tactiques, pratiques.
- Des ouvrages du musée de l'Armée, relatifs aux collections sur la Grande Guerre, comme Photographies de Poilus : soldats photographes au cœur de la Grande Guerre ou encore L'Armée française dans la Première Guerre mondiale : uniformes, équipements, armements.