Louis Bissinger (1899-1978)

 

Louis Bissinger naît à Lyon le 24 avril 1899. Il étudie le violoncelle au Conservatoire de musique de Lyon où il entre en 1914, avant de se tourner vers la peinture. Il réalise des paysages et des natures mortes dans la région lyonnaise. Le peintre utilise régulièrement le pseudonyme « Régis Bérard » pour signer ses toiles. En 1943, il est arrêté en tant que résistant, puis déporté au camp de Buchenwald où il reste jusqu’au mois de mai 1945. Il y réalise de nombreux dessins à l’aquarelle montrant essentiellement des vues du camp. A son retour, il expose ses œuvres sur le camp de Buchenwald. Après la guerre, il poursuit sa carrière artistique en s’installant à Morestel, en Isère.

En 1955, il fait don au musée de l’Armée d’une dizaine d’aquarelles sur papier, paysages montrant des vues du camp de Buchenwald.

« J’ai peint à l’aquarelle où j’ai passé 18 mois comme Patriote-Résistant : j’ai peint sur le vif au péril de ma vie malgré les avertissements répétés de mes camarades. »


Ecrit-il au directeur du musée de l’Armée au moment du don en 1955. Il est décoré de la médaille militaire par décret du 29 décembre 1959.

Crédits : 
Photos 1 à 3 : Photo © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Marie Bour
Photos 4 à 11 : Photo © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pierre-Luc Baron Moreau
Photo 12 : Photo © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier

Fermer la popup de notification

L'accès au Musée s'effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h). Bonne visite !

En savoir plus