En pleine guerre de Cent Ans, le 25 octobre 1415, la bataille d’Azincourt sonne le glas de l’armée féodale. Un siècle plus tard, l’artillerie de François I
er joue un rôle décisif dans la victoire contre les piquiers suisses à Marignan en 1515. En un siècle, les armées, la tactique et les institutions militaires ont subi de profondes transformations et innovations techniques, reflets des bouleversements qui ont affecté le pouvoir politique, la société et l’économie du pays.
Par un regroupement exceptionnel d’objets, de spectaculaires séquences de reconstitution et de nombreuses animations multimédias, la nouvelle exposition du musée de l’Armée plonge le visiteur au coeur des grandes batailles qui ont marqué l’histoire, du Moyen Âge à la Renaissance, traversant les règnes, de Charles VI à François I
er, à la rencontre de figures comme Jeanne d’Arc ou le chevalier Bayard.
Un parcours en trois temps
Le parcours, chronologique, est organisé autour de trois thématiques intitulées :
- Archaïsmes tactiques, nouveautés techniques
- Le temps des réformes et des expériences
- Les guerres d’Italie et les succès de l’artillerie française
Il comporte des séquences qui permettent aux visiteurs de retrouver l’échelle d’un ost (armée en campagne à l’époque féodale) en ordre de bataille, aux côtés de reconstitutions présentant l’image du combattant, l’organisation militaire et politique, en France et dans les autres nations européennes, dans le contexte de la naissance de l’État moderne.
Un ensemble exceptionnel d'objets
Composé principalement de pièces majeures provenant des collections du musée de l’Armée – le canon de Louis XI, l’épée de Louis XII, l’armure de François I
er, ou encore les spectaculaires bacinets à bec de passereau – cet ensemble est aussi constitué de nombreux prêts d’institutions de référence françaises et étrangères, parmi lesquelles la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre, les Royal Amouries de Leeds, le Louvre Abu Dhabi, le Kunsthistoriches Museum de Vienne, le Historisches Museum de Bâle ou encore la Frick Collection de New York.
Livrets de visite
Un livret de visite est disponible à l'entrée de l'exposition et en téléchargement sur le site :
Télécharger le livret de visite de l'exposition Chevaliers & Bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415-1515 en français (PDF, 11Mo)
Télécharger le livret de visite de l'exposition Chevaliers & Bombardes. D'Azincourt à Marignan, 1415-1515 en anglais (PDF, 11Mo)