Partenaires
CIC
Le CIC accompagne le musée de l'Armée
Depuis 2003, le CIC soutient la politique culturelle et patrimoniale du musée de l’Armée aux Invalides. Il parraine en particulier ses expositions temporaires qui retracent les grands moments de l’histoire de France et mettent en évidence ses faits marquants comme ses vicissitudes. Chevaliers & bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515, montre combien « ces deux batailles emblématiques, l’une honteuse, l’autre glorieuse, marquent les bornes d’un siècle de mutation, entre un Moyen Âge déclinant et une modernité flamboyante ».
En s’y associant, le CIC entend contribuer à faire prendre conscience à un large public, dont notamment les jeunes générations, que la connaissance du passé est une source d’énergie où chacun peut puiser une meilleure confiance dans l’avenir.
Dispositifs multimédias et application mobile
Cette exposition est aussi, pour le CIC, l’occasion d’intensifier son action en finançant la conception et la réalisation de dispositifs multimédias pérennes qui seront, après la fermeture de l’exposition, déployés dans le parcours permanent du département ancien du musée qu’ils viendront compléter, enrichir et animer.
Ils permettent de retracer en détail les deux batailles autour desquelles se construit la visite ; ils replacent dans leur contexte les armes, armures et bouches à feu exposées ; ils font écho aux manuscrits enluminés et aux recueils dessinés qui évoquent les combats ; à l’instar de la reconstitution d’un carré de piquiers, ils restituent le volume et l’échelle de l’affrontement. Enfin, parce qu’une exposition se doit aujourd’hui d’être à la fois virtuelle et accessible à tous et à tout moment, l’application du musée de l’Armée sera inaugurée avec Chevaliers & bombardes, accompagnant et amplifiant le travail accompli par l’établissement pour diffuser le plus largement sa production en direction des publics les plus divers.
Avec le soutien de Eclectic
La croix
La Croix, quotidien national d’informations générales dirigé par Guillaume Goubert, est lu chaque jour par 480 000 personnes (One Print Global 2015). Il porte une attention particulière aux questions humaines, culturelles et religieuses. Posant un regard chrétien sur l’actualité, il fait entendre sa voix singulière pour scruter l’information, pour permettre de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. La Croix, c’est aussi un site internet la-croix.com (1,9 million de visites et 4,6 millions de pages vues – février 2015) et des applications pour smartphones et tablettes (Apple et Android).
La Croix est heureuse de s’associer à l’exposition du musée de l’Armée, Chevaliers & bombardes.
Paris-Mômes
Paris-mômes, le magazine de la culture et des loisirs pour les 0 à 12 ans.
Paris Mômes est, depuis 18 ans, un guide culturel de référence pour les parents parisiens. Bimestriel et gratuit, il est largement diffusé sur la région Île-de-France, en supplément de Libération ainsi que dans un réseau de 500 lieux ciblés.
Depuis ses débuts, le magazine soutient la création artistique jeune public et s’associe à de nombreux événements culturels accessibles en famille. Partenaire régulier du musée de l’Armée, Paris Mômes propose une approche originale des expositions afin d’amener les enfants à s’intéresser aux thèmes historiques présentés. Ainsi un quiz sera consacré à l’exposition Chevaliers & bombardes dans le numéro octobre/novembre du magazine.
Historia
Le magazine Historia a été créé en 1909. Ce qui fait de lui le plus ancien des magazines d’Histoire en France. Depuis plus d’un siècle, il cultive le récit d’Histoire au travers des plus grandes plumes, tant universitaires que journalistes. Avec pour objectif de rendre l’Histoire toujours plus accessible au plus grand nombre.
Son taux de notoriété est sans égal. C’est un magazine qui se transmet de génération en génération et qui revêt une dimension patrimoniale. Les équipes d’Historia travaillent chaque jour avec enthousiasme, avec pour moteur la passion de l’Histoire.
Tous héritiers d’un titre qui n’a de cesse de faire revivre le passé pour mieux comprendre le présent.
CitizenKid.com
Citizankid.com est le site de référence des sorties culturelles à Paris Île-de-France.
Spectacles, musées, festivals, ateliers, visites... le site est une mine d'informations pour les parents parisiens ! Tous les jours, les parents les plus exigeants trouvent grâce à curseur Âge des centaines d'idées de sorties pour occuper leurs bambins. Un atelier, un concert underground ou une visite au musée ? La réponse est toujours sur CitizenKid ! La news du mercredi propose la crème des meilleures sorties culturelles de la semaine sélectionnées par la rédaction. CitizenKid, c'est aussi des événements VIP et exclusifs, des invitations, des réductions, à découvrir durant toute l'année. Partenaire média de très nombreux événements, CitizenKid est ravi de s'associer à nouveau au musée de l'Armée.