La bataille d'Azincourt, épisode sanglant de la guerre de Cent ans
Dès son accession au trône en 1413, le roi d’Angleterre Henry V reprend les revendications de ses prédécesseurs sur la couronne de France. Il réunit environ 9 000 combattants, débarque en Normandie le 13 août 1415 et met le siège devant Harfleur.
La ville résiste pendant un mois et capitule le 22 septembre après un siège éprouvant.
L’armée anglaise est très affaiblie, Henry V décide alors de rejoindre le port de Calais pour se réembarquer vers l’Angleterre en toute sécurité.
Côté français, environ 12 000 hommes commandés par le connétable Charles d’Albret et le maréchal Boucicaut se lancent à la poursuite de l’armée anglaise et bloquent tous les passages sur la Somme. Les Anglais parviennent à traverser le fleuve le 19 octobre, mais les hommes, trempés, affamés, souffrent de dysenterie. Ils sont devancés par les Français qui les arrêtent à Azincourt.
C’est là, le 24 octobre 1415 en fin de journée que se rencontrent les deux armées. Le camp anglais est acculé et le roi Henry V n’a d’autre choix que de se battre.
Le lendemain, vers 11 heures, le combat s’engage. Les 12 000 combattants français, sûrs de leur supériorité, se disputent le commandement général. Au moment où ils finissent par former leur armée, Henry V a déjà pris l’initiative, les archers anglais avancent, installent leurs pieux et décochent leurs premières flèches. Les cavaliers français se lancent à l’assaut mais sont décimés par le tir nourri des archers anglais, leur charge se solde par un échec.
Durant la nuit, une averse a transformé le champ de bataille en un bourbier où ils progressent difficilement, beaucoup sont faits prisonniers tandis que d’autres meurent sous une violente pluie de flèches. Les combats sont intenses, en fin de journée l’arrière-garde française tente une dernière attaque que les Anglais repoussent encore. À 17 heures, la bataille est terminée, l’armée française compte plus de 5 000 morts dont l’élite de la chevalerie.
Victorieux, Henry V peut reprendre sa marche sur Calais et s’embarquer pour Londres avec son butin et ses prisonniers. Il a remporté la bataille et les Anglais, qui ne déplorent que 500 morts, sont à nouveau maîtres de la Normandie.
Azincourt est depuis un symbole de bravoure, immortalisé par les vers de Shakespeare dans Henry V : « À compter de ce jour jusqu’à la fin du monde, sans que de nous on se souvienne, de nous, cette poignée, cette heureuse poignée d’hommes, cette bande de frères ».