Une main de fer dans un gant de velours
Le déplacement de la statue de l'Empereur a été confié à la société MP Transports & Manutentions. Un défi et un conte de fée des temps modernes sur lequel revient Nathalie Barbé, responsable du service manutention dans l’entreprise.
Comment avez-vous abordé cette mission délicate ?
Nous avons pris en compte les caractéristiques de la statue : ses mensurations (près de 4 m de haut et 2 m de large), et son poids (4,5 tonnes). Puis, nous avons étudié les contraintes du terrain, notamment la hauteur disponible pour passer nos grues. Les dimensions de la statue ne permettant pas un transport debout. Nous avons dû la transporter couchée sur un plateau et bâchée pour la protéger des regards indiscrets. Ce n’est qu’aux abords du Pont Alexandre III, que ses couvertures lui ont été retirées pour qu’elle puisse entrer à la vue de tous dans l’enceinte des Invalides.
Une fois sur site, comment avez-vous procédé à son installation ?
La première chose a été d’établir un périmètre de sécurité autour des véhicules. Puis, la statue a été saisie par deux bras de grue : l’un pour assurer sa rotation et sa remise en position haute ; l’autre pour la retenir en cas de basculement. Une fois les sangles et les élingues bien calées, le levage a été enclenché par télécommande. Une fois arrivée au niveau de l’arcade, le jib de la grue (partie de la grue la plus fine et inclinable) a permis de rentrer la statue au plus près du socle existant ; puis toute l’équipe l'a retenue et guidée manuellement afin d’aider la grue à repositionner Napoléon sur son socle après 282 jours « d’exil ».
La réussite de l’intervention est le fruit de l’expertise de notre équipe, fière et heureuse d’avoir rendu sa place à l’Empereur.
Propos recueillis par Laure-Alice Viguier, responsable du département régie des collections, des expositions et des réserves.
Les équipes de MP Transports et Manutention pour la remise en place de la statue restaurée