À la découverte de curiosités cachées

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée de l’Armée propose à ses visiteurs de découvrir la richesse de ses collections grâce à de nombreuses activités gratuites et tous publics. Venez aiguiser votre curiosité et partez à la découverte des trésors du musée de l’Armée et de l’Hôtel national des Invalides !

Sous un angle original, les conférenciers vous proposent de partir à la découverte du monument au cours d'une visite guidée privilégiée, notamment dans des lieux habituellement fermés au public comme le Grand Salon ou encore le caveau des Gouverneurs. Anecdotes, énigmes et légendes vous permettront d’appréhender la richesse de l’histoire et de l’architecture de cet édifice construit en 1670 par Louis XIV pour accueillir ses anciens soldats.

À la rencontre des restaurateurs des ateliers textile, cuir et métal et des experts en armement.

Au programme : dialogue avec le public, démonstrations, présentation d’objets restaurés ou en cours de restauration, comme la selle de François Ier, pour la prochaine exposition du musée Chevaliers et Bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515 qui ouvrira ses portes en octobre. A ne pas manquer également, pour petits et grands, les manipulations et essayages de fac-similés d’objets (arbalète, pièces d’armures, épée…) dans l’Arsenal, réserve visible qui présente 2 500 armes et armures mimant la disposition d'un arsenal du XVIIe siècle.

Enfin, suite au retour récent de la statue restaurée de Napoléon Ier, réalisée par Seurre, dominant la cour d’honneur des Invalides, les entreprises ayant participé à ce chantier seront présentes, sous le regard de la statue et de sa silhouette légendaire, pour répondre à toutes les questions.

Infos pratiques

Accès gratuit de 10h à 18h. Animations : samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 18h (réservation des visites guidées : jeunes@museearmee.fr).

Programme complet sur musee-armee.fr

Visiteurs du musée de l'Armée lors des dernières Journées européennes du Patrimoine : manipulation d'objets, découvertes et visites guidées sont au rendez-vous.