Sous l'objectif des photographes

Conserver, reproduire, publier ! Au musée de l’Armée, deux photographes réalisent à temps plein des prises de vues des collections, des espaces et des événements du musée.

C’est un travail incontournable, une prestation diversifiée couvrant la prise de vue d'objets, jusqu'aux événements de la vie du musée. La première mission des photographes du musée de l’Armée est la réalisation de la couverture photographique des collections du musée. Chaque pièce est accompagnée de sa fiche d’identité reprenant ses conditions d’acquisition, sa description, la mention d’une restauration le cas échéant. Les prises de vues sont effectuées soit à la demande de la conservation pour les catalogues d’expositions, les prêts d’oeuvres, les nouvelles acquisitions, les oeuvres restaurées, etc., soit à la demande de l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux qui diffuse et commercialise les photographies.

Une adaptation à tout format et matériau

La particularité des collections du musée est leur grande variété, aussi bien sur le plan des matières (textile, bois, métal) que des formats, qui vont de quelques centimètres pour les figurines aux grandes dimensions d'une armure équestre. Par conséquent, chaque prise de vue est un défi : les photographes font face, sans cesse, à des contraintes spécifiques. La plupart a lieu en studio mais la nature de certaines oeuvres (peintures grand format, canons) peut conduire les deux professionnels à se déplacer dans les salles ou en réserve. Chaque oeuvre se voit éclairée au moyen d’un système de plusieurs flashes, puis photographiée avec un dos numérique. Une légère retouche avant finition

Les prises de vues sont ensuite retravaillées sur Photoshop, non pour transformer l’aspect de l’objet mais pour améliorer la photographie en travaillant sur la luminosité, pour éliminer des poussières… Une technique également appliquée dans le cas des clichés du bâtiment de l’Hôtel des Invalides lui-même, que les photographes sont appelés à réaliser, qu’il s’agisse d’éléments d’architecture (élévations, plafonds…) ou d’éléments décoratifs (peintures murales, statues…). Enfin, dernière facette de leur mission, les reportages de tous les grands événements de la vie du musée, aussi bien pour les besoins de la communication que pour garder une trace de ceux-ci.

Agathe Formery, responsable du laboratoire photographique


Prise de vue sous le Dôme des Invalides.