Une restauration d’envergure pour la tenue de cérémonie du maréchal Ney
Plus de vingt jours ont été nécessaires à la restauration de la prestigieuse tenue de cérémonie du maréchal Ney. Acquise par le musée de l’Armée et le château de Fontainebleau, elle est passée entre les mains expertes d’Isabelle Grisolia, restauratrice textile du musée de l’Armée.
Comment avez-vous procédé ?
Isabelle Grisolia : C’est une véritable démarche scientifique. Il faut donner une lisibilité à l’objet, en respectant son état de « vie ». L’habit a été délicatement microaspiré, puis j’ai comblé les lacunes par la pose d’un tissu préalablement teint à la couleur de l’habit, selon une recette réalisée pour l’occasion.
Travail de restauration sur l'habit du maréchal Ney, effectué dans l'atelier de restauration textiles du musée de l'Armée.
Une fois le travail de restauration en tant que tel terminé, comment avez vous préparé l'habit pour son exposition ?
I.G. : Le mannequinage est en effet l'objet de toutes les attentions. C'est une fois mannequiné que la tenue et le travail effectué sont mis en valeur. Le mannequin est réalisé sur mesure pour épouser les formes du corps, tout en tenant compte de la manipulation délicate de la future dépose de l'habit. Dans le cas présent, j'ai entouré d'un tissu neutre les bras de satin, afin de faire glisser l'habit sans accrocs.
Propos recueillis par Prune Paycha, chargée de communication.
Cape et habit de cérémonie du maréchal Ney.