Churchill – De Gaulle
EXPOSITION > du 10 avril au 26 juillet 2015 | salles d’exposition temporaire.
Dans l’exposition Churchill – de Gaulle, coproduite avec la Fondation Charles de Gaulle, le musée de l’Armée revient sur les itinéraires croisés de ces deux grandes figures, à la fois alliés et frères ennemis. Des objets, documents d'archive, uniformes, et peintures seront réunis exceptionnellement et complétés par des ressources audiovisuelles.
Winston Churchill tenant une arme à feu Thomson surnommée « Tommy Gun » lors de son inspection des défenses côtières, près d’Hartlepool, 31 juillet 1940.
Le général de Gaulle photographié par Howard Coster (1885-1959) à la veille de l’appel du 18 juin 1940.
2015 est marquée par une double commémoration : celle du 70e anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme et celle du 50e anniversaire de la mort de Sir Winston Churchill. Unir Churchill et de Gaulle, hommes d’État aux destins exceptionnels, au sein d’une exposition croisée, permet non seulement de rendre hommage à ces deux grands vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi de découvrir toutes leurs facettes publiques et privées. Ils furent à la fois militaires, hommes politiques, écrivains, orateurs et même, dans le cas de Sir Winston Churchill, correspondant de guerre et peintre. Pour réaliser cette manifestation, l’une des plus importantes du cinquantenaire, le musée de l’Armée s’est associé avec la Fondation Charles de Gaulle qui coproduit l’exposition, et a bénéicié du soutien de nombreux par tenaires dont le Churchill Archives Centre de Cambridge et le musée de l’Ordre de la Libération. Sept ans après l’inauguration de l’Historial, qui a depuis accueilli près de 900 000 visiteurs, l’exposition Churchill – de Gaulle est conçue comme un itinéraire original, étroitement lié aux différents espaces du musée de l’Armée, mais aussi au musée de l’ordre de la Libération.