Parcours insolite dans les mystères de la Nuit
Nuit des musées > samedi 16 mai 2015
Comme chaque année, la Nuit des musées est l’occasion de découvrir ou revoir gratuitement les collections du musée de l’Armée et l’Hôtel des Invalides. Le thème de la nuit et les symboles nocturnes y sont largement présents.
Commencez en admirant la lune ciselée dans le métal d’une poire à poudre du XVIe siècle, qui orne le front de la déesse Diane, dans une vitrine du cabinet de la chasse du département Armes et armures anciennes. Allez maintenant troubler le sommeil de Napoléon Ier, dans le département De Louis XIV à Napoléon III, et découvrir son lit de camp pliable et monté sur roulettes, sur lequel l’empereur ne dormait que quelques heures par nuit… Rendez-vous ensuite au premier étage de la cour d’honneur, où vous attendent, le long des galeries, les portes des anciennes chambrées. À la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture,les Invalides ont abrité jusqu’à 4 000 pensionnaires à la fin du XVIIIe siècle. Quand les simples soldats dormaient dans des dortoirs non chauffés de quatre à six lits, les officiers, eux, étaient logés par deux ou trois et disposaient de poêles. Pour finir, poursuivez par les galeries supérieures et entrez dans le département des Deux guerres mondiales. Dans la salle des Poilus, ne réveillez pas les soldats endormis dans les tranchées, immortalisés par Georges Scott vers 1915-1917...
En savoir plus www.musee-armee.fr
Accès libre et gratuit de 19 h à minuit.
Les nocturnes du mardi
D’avril à septembre 2015, profitez chaque mardi jusqu’à 21 h des nocturnes du musée. Une manière privilégiée de visiter l’église du Dôme, l’Historial Charles de Gaulle mais aussi l’exposition Churchill – de Gaulle (10 avril – 26 juillet).
Vue du Dôme des Invalides.