L'ordre de la libération, une chevalerie combattante

Coproduite par le musée de l’Armée et le musée de l’ordre de la Libération, l’exposition Dans l’honneur et par la victoire. Les unités militaires compagnons de la Libération va habiller les piliers de la cour d’honneur à partir de la fin du mois de juillet.

Elle s’inscrit dans le cadre du soixante-dixième anniversaire de la Libération du territoire et de la victoire sur le nazisme, dans le prolongement de l’exposition Churchill – de Gaulle et en écho à la réouverture du musée de l’ordre. Son titre, qui reprend les dernières paroles rituelles prononcées lors de la remise de la croix aux compagnons : « Nous vous reconnaissons comme notre compagnon pour la libération de la France, dans l’honneur et par la victoire » permet de rappeler que l’ordre de la Libération est aussi – et surtout – un ordre combattant. Institué en novembre 1940 par de Gaulle, en exil à Londres, il salue l’engagement admirable de volontaires aux côtés de la France libre.

La croix de la Libération accordée à 18 unités des forces françaises libres

Chacune des dix-huit unités militaires compagnons sera ainsi mise en valeur à travers une présentation pédagogique associant textes bilingues et photographies. Des panneaux complémentairesseront consacrés à l’ordre et à sa création, à ses récipiendaires (particuliers, villes et unités militaires), à sa présence aux Invalides, au musée et à sa réouverture. Une place particulière sera accordée au BCRA, unité non compagnon mais comportant le plus grand nombre de récipiendaires, ainsi qu’à la médaille de la Résistance.

Vincent Giraudier, et Vladimir Trouplin, commissaires de l'exposition.

L’Escadrille Française de Chasse numéro 1, en Libye, en 1941.

Le 1er régiment de Fusiliers marins dans le massif de l’Authion en avril 1945.

Le 1er régiment d’Artillerie coloniale à Bir-Hakeim, mai-juin 1942