Les réserves des peintures réaménagées

La réorganisation des réserves des peintures qui a débuté en mai 2014 est en voie d’achèvement. Orchestrée par le département iconographie du musée de l’Armée, avec la collaboration de la régie des collections, elle augmente la visibilité des collections, met en place de nouveaux conditionnements et favorise la bonne conservation des oeuvres.

La situation était devenue critique ! Les espaces présentaient des problématiques de visibilité et de stockage, l’agencement du mobilier ne permettait pas une vue globale des oeuvres et gênait parfois leur manipulation. Il était fréquent que des objets de types et de matériaux différents soient juxtaposés sur des étagères, générant des difficultés liées à l'incompatibilité des condictions de conservation. L’amélioration des conditionnements était également nécessaire afin de limiter les risques de dégradations d'oeuvres parfois très fragiles.

Reprise de l’ergonomie, de la circulation et des conditionnements

Dans un premier temps, les objets ont été triés par typologie en séparant les peintures, des sculptures et des arts graphiques ; par matériau de support et par format. Une opération qui a de plus permis la réalisation d’une campagne de conservation préventive incluant le dépoussiérage des collections. Puis, le mobilier a été déplacé pour libérer les espaces de circulation et faciliter la manipulation. Enfin, de nouveaux conditionnements ont été conçus et adaptés aux différents formats et cadres.

Un repérage désormais immédiat

Les oeuvres avec cadres moulurés et dorés ont été placées dans des étagères et séparées à l’aide d’un montage de mousse polyéthylène, tandis que les autres ont été conditionnées dans des portfolios en polypropylène souple, fermés par velcro. Les pièces ont alors été étiquetées pour permettre une localisation rapide par la visibilité des numéros d’inventaire.

Ce chantier de taille a contribué à reconsidérer la collection iconographique du musée de l’Armée et à lui donner une meilleure lisibilité en réserve, préalable indispensable à la campagne de récolement en cours. Il est prévu pour les mois à venir de terminer les conditionnements des oeuvres et de continuer la réorganisation en salle des sculptures, ainsi que pour les très grands formats conservés sur grilles mobiles.

Morgane Duroux, restauratrice de peintures