Un don exceptionnel de figurines historiques

Le musée de l’Armée a acquis par voie de don, au printemps 2014, la collection rassemblée par feu le professeur Xavier Loriot, numismate et professeur d’histoire romaine à l’université Paris IV-Sorbonne. Retour sur les étapes de cette acquisition.

C’est un lot extraordinaire. La collection compte 800 pièces dont une centaine de figurines de plat d’étain, près de 200 figurines en cellulose et plus de 400 figurines de plomb en ronde-bosse peintes à la main. D’une qualité rarement égalée, les figurines de plomb en rondebosse représentent des soldats de toutes époques, de l’Antiquité grecque et romaine à la Première Guerre mondiale ; la plupart concerne les armées européennes durant les guerres napoléoniennes, parmi elles des soldats français, anglais, prussiens, ou russes.

Un parcours d’instruction et de décision

L’acquisition d’objets – par voie de don, d’achat, de dation…. – suit un processus complexe qui vise à garantir le bien-fondé de leur entrée dans les collections publiques. Le dossier est d’abord présenté au comité de conservation de l’établissement, qui détermine s’il y a lieu de le soumettre à l’avis de la commission scientifique d’acquisition des musées du ministère de la Défense. Cette dernière, où siègent des personnalités scientifiques et des représentants des ministères de la Défense et de la Culture, se réunit plusieurs fois par an. Son avis conditionne l’inscription des pièces à l’inventaire.

Un travail minutieux d’identification

Pour mener à bien la procédure, un dossier est établi. Il identifie les pièces, détermine leur histoire et détaille l’intérêt de l’acquisition par rapport aux collections existantes. Pour ces figurines, le département moderne a mené des recherches poussées au sujet de fabricants (Metal Models, Art Girona, Soldiers), fort peu représentés jusque-là dans les collections et des unités auxquelles les soldats appartiennent. Le public en verra bientôt les fruits : la collection sera présentée dans la salle d’exposition permanente consacrée aux figurines historiques, qui doit ouvrir en décembre 2015.

Julien Voinot, assistant de conservation du département moderne

Trois figurines de la collection Loriot.

De gauche à droite :

• Trompette du 9e régiment de hussards