Une nouvelle saison aux couleurs et accents contrastés

Avec une cinquantaine de concerts et un brillant casting, la saison musicale entre septembre 2015 et juin 2016 ne manquera pas de surprendre. Outre la journée inaugurale spéciale Radio Classique, dont l'antenne sera délocalisée toute la journée sous le Dôme des Invalides, en accès libre, de grandes dates sont à noter.

L’ouverture, le 25 septembre, sera marquée par la bouleversante Messe en ut de Mozart, dans l’interprétation des Orchestre et Choeur Lamoureux placés sous la direction de Fayçal Karoui, en partenariat avec Radio Classique et le CIC.

Le cycle Commémorations, comprendra trois concerts en hommage à Louis XIV, fondateur de l’Hôtel national des Invalides, à l’occasion des 300 ans de sa mort.

En lien avec les expositions du musée

En novembre, le volet 2015 du centenaire de la Grande Guerre sera sous le signe d’un nouveau partenariat avec le label discographique Hortus et la Garde républicaine tandis que deux cycles de concerts seront proposés à l’occasion des grandes expositions temporaires du musée : entre le 3 novembre 2015 et le 17 janvier 2016, cinq concerts évoquant les batailles d'Azincourt et de Marignan au sein du cycle Échos de Batailles, suivis d’un cycle de huit concerts, du 7 avril au 20 juin 2016 autour de la légende napoléonienne, ponctué par un récital exceptionnel du pianiste François-René Duchâble à la cathédrale Saint-Louis, le 19 mai, avec le comédien Alain Carré.

En février 2016, le festival Vents d’Hiver soufflera sur les Invalides, mettant à l’honneur, le temps de sept concerts, les instruments privilégiés des musiques militaires en formation de musique de chambre mais aussi en solistes avec orchestre. Un hommage sera rendu à une grande dynastie de musiciens : les Pierlot, père et fils, le 11 février 2016, dans la cathédrale.

Ne tardez pas à réserver vos places !

Programme et réservations musee-armee.fr.

Christine Dana-Helfrich, chef du département action culturelle et musique

Affiche saison musicale 2015/2016