Churchill et De Gaulle, leurs vies sur grand écran

Winston Churchill et le général de Gaulle ont été « inégalement » représentés au cinéma et à la télévision. Il faut bien reconnaître qu’endosser le rôle de ces deux figures n’a jamais été une sinécure pour un comédien. Néanmoins, le personnage de Winston Churchill a été le sujet de plusieurs productions, aux scénarios centrés autour de son incroyable destin. Le cas du général de Gaulle, dont le statut en tant que personnage de fiction reste à part, est différent. S’il est depuis une dizaine d’années le sujet de téléfilms, sa présence dans quelques fictions cinématographiques ne l’est pas en tant que véritable personnage incarné mais comme apparition. Par sa programmation et ses intervenants, le cycle cinématographique proposé par le musée de l’Armée abordera toutes ces thématiques.

Au programme

Jeudi 4 juin (19h30).

Invité : Stéphane Launey, docteur en études cinématographiques Service historique de la Défense Colonel blimp (The Life and Death of Colonel Blimp) de Michael Powell et Emeric Pressburger, 1943, VOSTF - couleur. 163 minutes.

Vendredi 5 juin (19h30).

Invité : Lieutenant-colonel Christophe Bertrand, conservateur du département contemporain, musée de l’Armée Les griffes du lion (Young Winston) de Richard Attenborough, 1972 VOSTF - couleur. 157 minutes.

Samedi 6 juin (17h00).

Into the storm de Thaddeus O ’Sullivan, 2009 VOSTF - couleur. 100 minutes.

Dimanche 7 juin (17h00).

L’Aigle s’est envolé (The Eagle Has Landed) de John Sturges, 1976 VOSTF - couleur. 135 minutes.

Lundi 8 juin (19h30).

Chacal (The Day of the Jackal) de Fred Zinnemann, 1973 VOSTF - couleur. 143 minutes.

Entrée gratuite sur réservation musee-armee.fr 01 44 42 35 07.

Into the Storm, de T. O 'Sullivan (2008). Avec Brendan Glesson dans le rôle de Churchill.