L'ÉCHO DU DÔME
OCTOBRE 2014/JANVIER 2015 #31

Musée de l'armée - Invalides

Concert « Les couleurs sonores de la grande guerre au piano »

Jeudi 4 décembre, en écho à l’exposition Vu du Front. Représenter la Grande Guerre, un concert se tiendra en la cathédrale de Saint-Louis des Invalides. L’orchestre symphonique de la Garde républicaine accompagnera le pianiste Nicolas Stavy dont nous avons recueilli les confidences.

Nicolas Stavy.

Que signifie pour vous le fait de se produire aux Invalides ?

C’est un honneur et un bonheur, même si jouer dans ce lieu hors du commun n’est pas évident. Il est nécessaire d’adapter son répertoire et son jeu afin de remplir l’espace sans le saturer d’un point de vue sonore. C’est une occasion particulière de célébrer la sortie de mon disque Les concertos pour main gauche de Korngold et de Britten.

Comment avez-vous conçu le programme ?

J’ai naturellement pensé à La Cathédrale blessée de Bonis, pour son lien avec la cathédrale de Saint-Louis et avec la Grande Guerre, ainsi qu’à son pendant, La Cathédrale engloutie de Debussy. Jouer les oeuvres pour main gauche composées pour le pianiste Wittgenstein qui perdit son bras droit pendant la Grande Guerre était incontournable.

Que souhaitez-vous dire au public pour le convaincre de venir au concert ?

Venez pour le concerto de Britten ! Cette oeuvre majeure du XXe siècle frappe dès la première écoute. Elle évoque le coup de poignard lié à la guerre avec une grande poésie et une grande tendresse.

Retrouvez toute la programmation détaillée en ligne.