En mémoire des fusillés de la grande guerre
En novembre 2014, le musée de l’Armée ouvrira un espace dédié aux fusillés de la Pr emière Guerre mondiale. Un hommage aux quelque 600 soldats exécutés pour l’exemple, qui fait suite à la requête du président de la République.
Moiremont (Marne). Siège du conseil de guerre ; le conseil de guerre en séance. Mai 1916. Epreuve gélatino-argentique contrecollée sur carton.
Le 7 novembre 2013, dans le cadre du lancement des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le président de la République a demandé au ministre de la Défense « qu’une place soit accordée à l’histoire des fusillés au musée de l’Armée aux Invalides, dans ce lieu qui porte le récit de la guerre. » Pour mener à bien ce projet, l’établissement s’est entouré des conseils et des avis d’un comité scientifique. Celui-ci a associé les historiens intervenus dans la conception des salles permanentes du département contemporain relatives à la Première Guerre mondiale et les membres du groupe de travail animé par le professeur Antoine Prost, préalable à la rédaction du rapport : Quelle mémoire pour les fusillés de 1914-1918 ? Un point de vue historien, destiné au président de la République.
Quatre grandes périodes
Les aménagements dédiés aux fusillés se construisent autour de quatre moments : les premiers mois du conflit marqués par des pertes considérables ; la loi du 27 avril 1916 qui rend moins expéditives les procédures de la justice militaire ; les mutineries de 1917 ; la réhabilitation de certains fusillés au lendemain de la guerre. Répartis tout au long des salles consacrées à la Grande Guerre, ils permettent de replacer la mémoire des fusillés dans son contexte historique, sans les dissocier des autres combattants. Le musée a bénéficié de nombreux fonds documentaires, photographiques et filmiques, et remercie l'ensemble des partenaires de ce projet, en particulier le service historique de la Défense et l'ECPAD.