En écho à l'exposition
Jeune public
Le jeune public peut choisir sa formule pour « partir à l’assaut » de l’exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre. En visite libre, un livret découverte est remis à tous les enfants. Également téléchargeable en ligne, il les guide vers des panneaux pédagogiques à l’esprit ludique. Des visites groupes, libres ou guidées, sont également possibles pour les élèves (à partir du CM2) et pour les étudiants. Un dossier pédagogique est téléchargeable sur le site du musée.
Infos pratiques
Informations et réservations jeunes@musee-armee.fr
La réservation est obligatoire pour les groupes (maximum 25 personnes) et doit être effectuée au minimum 15 jours avant la date de la visite.
Concerts
En liaison avec l’exposition, 9 concerts seront proposés au public dans le Grand Salon ou la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. Une programmation du musée de l’Armée en partenariat avec les éditions Hortus.
Infos pratiques
En la cathédrale Saint-Louis des Invalides : 16/10, 20/11, 4/12 et 7/12 Grand Salon : 14/11, 17/11, 12/12, 12/01, 23/01. Programmes détaillés en ligne et dans la brochure de la saison musicale.
Cinéma
En liaison avec l’exposition, 9 concerts seront proposés au public dans le Grand Salon ou la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. Une programmation du musée de l’Armée en partenariat avec les éditions Hortus.
Infos pratiques
Auditorium du musée de l'Armée. 19h30, projections gratuites. Programme détaillé en ligne.
Johnny s'en va-t-en guerre
Mois du film documentaire
Lettres d’un temps de guerre
Du 7 au 27 novembre 2014, un cycle de documentaires est programmé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et la Bibliothèque publique d’information dans le cadre du Mois du film documentaire.
Infos pratiques
Les projections ont lieu à la BPI.
Plus d'infos : www.bdic.fr
Conférences
Au coeur et aux marges de la Grande Guerre
Le musée de l’Armée et l’université permanente de la ville de Paris proposent un cycle de quatre conférences qui traiteront des différentes facettes du premier conflit mondial. - Mardi 4 novembre, Un milliard d’obus, par Christophe Pommier, musée de l’Armée. - Mercredi 5 novembre, Blessures invisibles et Grande Guerre, par Michèle Battesti, IRSEM. - Mercredi 12 novembre, La garçonne et l’assassin, histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti dans le Paris des années folles, par Fabrice Virgili, CNRS. - Jeudi 13 novembre, De près, de loin. La guerre des tranchées dans les collections du musée de l’Armée, par Mathilde Benoistel et Laëtitia Desserrières, musée de l’Armée.
Infos pratiques
Auditorium du musée de l’Armée. 13 h 45. Tout public Information et réservation histoire@musee-armee.fr
Colloque
« Les peintres et la Première Guerre mondiale ; comm andes, productions, collections »
Du 4 au 6 décembre 2014, l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et le musée de l’Armée organisent un colloque international. Axé sur les représentations du conflit par les peintres qui l’ont vécu, il s’intéressera principalement aux oeuvres réalisées et à leurs conditions de production, de diffusion et de réception. Centré sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, l’événement sera ouvert aux comparaisons avec d’autres pays engagés dans le conflit.
Une journée d’études autour d’Henri Barbusse et du Feu
Samedi 8 novembre 2014, est organisée une journée d'études intitulée Autour d'Henri Barbusse et du Feu. Il s’agit, à la faveur de la mise au programme du Feu pour les classes préparatoires scientifiques, de repenser la place du roman et de son auteur dans l’imaginaire de la guerre et dans le patrimoine littéraire français. Cette manifestation pluridisciplinaire, qui associe des spécialistes de littérature, politistes, des historiens et des historiens de l’art, est placée sous la responsabilité scientifique des professeurs Sylvain Ledda (université de Rouen) et Denis Pernot (université de Paris XIII).
Infos pratiques
Accès libre, auditorium Austerlitz. Renseignements histoire@musee-armee.fr