Pièces de la collection du commandant Marchand
Le musée de l’Armée a acquis lors de la vente publique de l’étude de Baecque, d’Ouince, Sarrau, à Lyon, le 22 février 2017, neuf objets ayant appartenu au commandant Jean- Baptiste Marchand, chef de la mission Congo-Nil, de 1896-1899.
Il s’agit de :
- son dolman modèle 1883 de lieutenant d’infanterie coloniale
- trois boussoles et un altimètre en laiton, qu’il utilisa au cours de ses expéditions en Afrique
- deux cachets/tampons, l’un avec l’inscription « Le commandant de la mission Congo-Nil » et l’autre avec l’inscription « Le commandant des troupes Haut-Oubangui »
- un bouclier éthiopien, en cuir d’hippopotame incrusté de laiton ciselé, offert à Gore en Abyssinie par le Dedza Tessema au commandant Marchand, lors de son trajet de Fachoda à Djibouti
- une épée d’honneur réalisée par le sculpteur Anatole Marquet de Vasselot qui lui fut offerte en 1899 par le journal La Patrie, lors d’une grande cérémonie patriotique.
Ces acquisitions s’inscrivent dans la politique d’enrichissement des collections menée par le musée dans la perspective de la création de ses futurs espaces consacrés à l’histoire de l’empire colonial français. Les huit premiers objets permettront d’illustrer certains aspects de la conquête française en Afrique, à la fin du XIXe siècle : les différents épisodes de la pénétration coloniale française vers l’est ; la mise sous domination politique du Soudan français. Quant à l’épée d’honneur, elle évoquera le soutien apporté en métropole par certains milieux et organes de presse à la conquête coloniale, ainsi que les retombées en France de l’échec de la mission Congo-Nil et les tensions diplomatiques avec la Grande-Bretagne qui suivirent la rétrocession de Fachoda par le commandant Marchand au général Kitchener, le 11 décembre 1898.
Vues de l’épée d’honneur
© Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMNGrand Palais / Pascal Segrette
Couverture : Sergent du 3e régiment de marche de zouaves (1915)
© Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Tony Querrec