Animaux et guerres Amis, modèles et emblèmes des combattants
Signifer de la 12e Légion, Ier siècle
© Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais
Insigne de la 4e Cie de Caterpillar du 84e régiment d’artillerie par François Mourgues (1884-1954), vers 1917
© Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais
Depuis l’Antiquité, la place des animaux dans la conduite des guerres comme dans l’imaginaire guerrier relève de l’évidence quotidienne pour les combattants. Des travaux universitaires récents mais aussi des fictions littéraires et cinématographiques ont montré que ce phénomène perdure bien après la révolution industrielle.
Cette exposition, présentée dans les galeries de la cour d’honneur, montre les animaux comme acteurs des guerres, comme compagnons de ceux qui s’y affrontent, mais aussi comme ressource inépuisable pour la tenue des combattants, leur armement ou leur équipement, longtemps inconcevables sans recours aux matières organiques : cuir, laine, corne...
Si les scientifiques et les inventeurs s’inspirent largement du règne animal pour concevoir les armes et le matériel militaire, les animaux sont aussi utilisés comme symbole pour se protéger, effrayer, se moquer d’un adversaire, ou encore pour nommer une opération, un engin…
Cette exposition met également en évidence le rôle des animaux dans l’héraldique et la symbolique comme dans le vocabulaire militaires et vise à inciter les visiteurs à en retrouver d’innombrables exemples dans les collections du musée de l’Armée, comme dans le décor de l’Hôtel des Invalides.
Exposition en accès libre et gratuit dans les galeries de la cour d’honneur 2 août - 9 octobre 2017
Commissariat
Sylvie Picolet, division de la recherche historique, de l’action pédagogique et des médiations, musée de l’Armée
Laëtitia Desserières et Hélène Reuzé, département des peintures et sculptures, cabinet des dessins, des estampes et de la photographie et de la bibliothèque du musée
Bourguignotte au griffon attribuée à Giovanni Paolo Negroli (1513-1569), réalisée vers 1540-1545
© Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais