Après sa vision politique, explorée en 2013 dans Napoléon et l’Europe, puis le décryptage de l’histoire de sa chute et de sa légende, avec Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire (2016), le musée de l’Armée aborde au printemps 2018 une autre facette de Napoléon qui se trouve universellement reconnue : le chef de guerre.
S’interroger sur le stratège que fut Napoléon, c’est d’abord définir la stratégie et son évolution. Car c’est à cette époque, justement, que la notion se lie intimement au pouvoir et au talent de celui qui l’incarne. Née dans le milieu militaire, elle prend peu à peu le sens, et la forme, qui s’appliquent de nos jours plus largement à la politique, l’économie, la finance, ou encore à la communication.
Expression immatérielle d’une pensée dont l’art est de maîtriser les paramètres les plus divers et leurs interactions, la stratégie est rarement évoquée, aujourd’hui, sans référence à Napoléon. Et c’est là toute l’ambition de l’exposition : donner à voir, à comprendre la façon dont lui-même a pu la concevoir et l’appliquer. L’exposition s’appuie sur les cartes, les documents qui témoignent des réflexions du stratège, mais aussi sur les objets, vestiges, symboles ou représentations de la réalité historique – qui incarnent la réalité tangible sur laquelle la pensée stratégique veut avoir prise.
Afin de rendre le propos accessible au plus grand nombre, l’apport de Napoléon est présenté dans le contexte de son époque : il y sera question de sa formation, de ses aptitudes et des moyens dont lui-même et ses adversaires pouvaient disposer. Montrer l’homme à l’oeuvre, expliquer les enjeux et le déroulement des campagnes, analyser, au coeur de l’action, ses plus célèbres batailles, ses succès comme ses échecs, tel est l’enjeu.
Distincte du parcours consacré dans les salles permanentes à la Révolution et à l’Empire, l’exposition en offre une vision complémentaire. Des outils multimédias, conçus pour l’occasion, proposent une approche immersive destinée à faciliter l’appropriation par le visiteur d’une notion abstraite et complexe. Dans les salles permanentes, leur répondent des dispositifs numériques entièrement renouvelés qui abordent sur un mode plus narratif ou explicatif, les conceptions stratégiques de Napoléon. Un aller-retour entre ces deux approches est ainsi proposé aux visiteurs qui peuvent s’y adonner en toute liberté.