Elle bénéficie de la participation exceptionnelle du Service historique de la Défense et de l’aimable concours du château de Versailles.
Son catalogue est publié avec le soutien de la Fondation Napoléon.
Le CIC aux côtés du musée de l’Armée
Grand partenaire du musée de l’Armée aux Invalides depuis 2003, le CIC parraine ses expositions temporaires qui mettent à l’honneur des sujets parfois mal connus mais toujours utiles pour la compréhension de notre histoire.Napoléon stratège permet de s’interroger sur le concept de stratégie, sous Napoléon Ier comme de nos jours. Napoléon comprend la nécessité d’une approche cohérente de la politique, l’économie, la finance ou la communication afin de mener une politique de puissance.
Son extraordinaire capacité d’organisation ainsi que celle de son état-major seront mises en avant au coeur de l’action, puis ses points faibles seront abordés, qui conduiront à son renversement par ses adversaires. Enfin, la question de la transmission de la pensée stratégique napoléonienne sera évoquée pour mieux comprendre son héritage.
Cartes, objets et documents utilisés par Napoléon lui-même permettront au visiteur de s’approprier cette notion abstraite. Un travail d’explication et d’analyse des campagnes mettra en lumière le contexte de l’époque ainsi que les aptitudes et les moyens dont ses adversaires et lui-même disposaient. Le CIC finance un dispositif multimédia immersif et deux films de reconstitution, l’un à Austerlitz, pour la partie victorieuse, l’autre à Waterloo, pour la phase de doute puis la défaite. À travers son engagement, le CIC souhaite faire prendre conscience au public que la stratégie reste au cœur de nos interrogations et de notre compréhension du monde.
La Fondation Napoléon
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Napoléon a pour mission de faire connaîtreet de développer l’histoire des deux Empires, et de participer à la promotion et la conservation du patrimoine napoléonien. Ces deux missions s’expriment parfaitement, depuis de nombreuses années, dans le partenariat étroit qu’elle a tissé avec le musée de l’Armée : prêts croisés pour nos expositions respectives, travail scientifique en commun, organisation de manifestations historiques, mécénats de la Fondation aux grandes expositions napoléoniennes du musée, etc...
Avec l’exposition Napoléon stratège, les deux institutions se retrouvent une fois de plus autour d’un sujet qui passionne le public, spécialistes, passionnés ou simples curieux d’histoire de France et d’histoire napoléonienne. L’exposition et son catalogue seront accompagnés par de nombreuses publications et dossiers sur les sites www.napoleon.org et www.fondationnapoleon.org, les pages Facebook et le compte twitter de la Fondation Napoléon.
Le Service historique de la Défense
Centre d’archives du ministère des armées, le Service historique de la Défense (SHD) gère des fonds d’archives publiques et privées, des collections d’ouvrages et des collections d’objets de symbolique militaire qui ont été pour partie constitués dès le XVIIe siècle. Source principale de l’histoire militaire française, ces fonds et collections (plus de 400 kilomètres linéaires d’archives remontant au XVIIe siècle, près d’un million d’ouvrages et 50 000 objets de symbolique) représentent une part de la mémoire de la nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens et les techniciens du SHD s’emploient à conserver, à transmettre et à partager. Le Service historique de la Défense est également un centre d’études en histoire militaire, ouvert sur le monde universitaire en France et à l’étranger. Dans le cadre de l’exposition Napoléon stratège, le Service historique de la Défense a accordé le prêt d’une quinzaine de documents, qui sont autant de témoignages exceptionnels de la pensée stratégique du chef de guerre et plus encore des pratiques mises en œuvre par le stratège en action, dans la conduite des conflits, la construction et l’entretien de son outil militaire ou encore la direction des opérations.www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr