Napoléon stratège / Parcours /

Devenir un stratège d'exception

Formation et premières armes

Antoine-Jean Gros, Bonaparte au pont d’Arcole - © Napoleonmuseum
La carrière de Napoléon Bonaparte débute à une époque de bouleversements dans le domaine militaire.

La guerre de Sept Ans (1756-1763) et la défaite de l’armée de Louis XV ont conduit à de profondes réformes organisationnelles et techniques. La réflexion théorique est également en pleine évolution.

À partir de 1793, la France révolutionnaire est en guerre contre presque toute l’Europe. Des troupes sont levées en masse. La fabrication d’armes s’intensifie. La République se dote de quatorze armées atteignant des niveaux d’effectifs inédits.

Simple officier d’artillerie en 1793, Bonaparte a assimilé les changements survenus dans l’art de la guerre. À Toulon, en Italie, en Égypte, il les met en pratique avec une rare maîtrise. Sa vision novatrice de la guerre le distingue des autres.
Il se hisse rapidement au plus haut de la hiérarchie militaire, avant de prendre le pouvoir : le coup d’État des 18-19 brumaire an VIII (9-10 novembre 1799) fait de lui un Premier consul qui reste général, chef politique et militaire de la République.
Habit porté par Bonaparte à la bataille de Marengo
Antoine-Jean Gros, Bonaparte Premier consul
Robert Lefèvre, Napoléon en habit de chasseur à cheval de la Garde
Brevet de cadet-gentilhomme de Bonaparte étudiant