menu
France Allemagne(s) 1870-1871 La guerre, la commune, les mémoires  Exposition du 13 avril au 30 juillet 2017
logo musée de l'Armée
Exposition du 13 avril au 30 juillet 2017 France Allemagne(s)
1870-1871
La guerre, la commune, les mémoires 
facebook twitter youtube instagram App Store Google play
 Emil Hünten
La bataille de Sadowa [Die Schlacht von Königgrätz], vers 1885
Berlin, Stiftung Deutsches Historisches Museum
© Deutsches Historisches Museum, Berlin/ S. Ahlers

Partenaires

Partenaire insitutionnel

Le CIC aux côtés du musée de l'Armée

Grand partenaire du musée de l’Armée aux Invalides depuis 2003, le CIC parraine ses expositions temporaires qui mettent en lumière les phases décisives, mais parfois peu connues, de l’histoire de France.

France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires propose un nouveau regard sur un moment déterminant de notre histoire, avec la cristallisation du conflit franco-allemand qui marquera douloureusement les soixante-quinze années suivantes, l’irruption de la révolution sociale avec la Commune et l’émergence compliquée de la République sur les décombres du Second Empire et face à l’opposition du mouvement royaliste.

Le CIC finance notamment trois dispositifs multimédias, l’un consacré aux lieux de mémoire français et allemands, les deux autres respectivement à la mitrailleuse Bollée et au canon Krupp.

Par ce nouveau soutien, le CIC entend contribuer à faire prendre conscience à un large public que la connaissance du passé est une source d’énergie où chacun peut puiser une meilleure confiance dans l’avenir.

Partenaires médias

Le monde

Quotidien né en 1944, Le Monde est devenu une entreprise de presse qui édite également des suppléments thématiques et son magazine M, dans un souci d’indépendance, de rigueur et d’exigence éditoriale. C’est chaque mois 19 millions de lecteurs, internautes et mobinautes. C’est une couverture quotidienne et en continu de l’actualité internationale, française, économique et culturelle. Ce sont, chaque jour, quatre pages consacrées à la culture et aux débats avec des contenus enrichis, des portfolios, des vidéos, sur son site et son application. C’est pourquoi Le Monde est ravi de s’associer au musée de l’Armée à l’occasion de l’exposition France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires et de partager avec son audience son engouement pour cet événement.

Le figaro magazine

Né en 1978, Le Figaro Magazine est installé au carrefour de l’information et du plaisir. Magazine à forte personnalité, il allie qualité de l’écriture et beauté de la photographie. Dirigée par Guillaume Roquette, la rédaction du Figaro Magazine propose chaque week-end une lecture différente de l’actualité, à travers les opinions de ses chroniqueurs de renom (Éric Zemmour, Frédéric Beigbeder, Philippe Tesson…), ses reportages grand format et sa sélection exceptionnelle de photographies dont les célèbres doubles pages « Arrêts sur Images » qui présentent chaque semaine les trois clichés les plus spectaculaires. Le Figaro Magazine, c’est aussi le guide « Quartiers libres », exclusivement consacré à la Culture, l’Art de Vivre et ses pages art, cinéma, littérature, théâtre et musique qui assoient sa légitimité à se positionner comme une véritable référence dans le domaine culturel.
Le Figaro Magazine est disponible dès le vendredi avec Le Figaro, Madame Figaro et TV Magazine. C’est pourquoi Le Figaro Magazine est heureux de s’associer à l’exposition France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires.

Historia

Le magazine Historia a été créé en 1909. Ce qui fait de lui le plus ancien des magazines d’Histoire en France. Son taux de notoriété est sans égal. C’est un magazine qui se transmet de génération en génération et qui revêt une dimension patrimoniale. Depuis plus d’un siècle, il cultive le récit d’Histoire au travers des plus grandes plumes, tant universitaires que journalistes. Avec pour objectif de rendre l’Histoire toujours plus accessible au plus grand nombre. Les équipes d’Historia travaillent chaque jour avec enthousiasme, avec pour moteur la passion de l’Histoire. Tous héritiers d’un titre qui n’a de cesse de faire revivre le passé pour mieux comprendre le présent.