Agenda
Concerts
Si elle attise les haines, la guerre de 1870-1871 n’entrave pas pour autant les influences et échanges croisés entre compositeurs, poètes et écrivains, de part et d’autre du Rhin, comme l’atteste l’admiration éperdue que Baudelaire voue à Wagner et comme le révèle la programmation de ce cycle de onze concerts.Si la Commune y est évoquée à travers le prisme de la chanson populaire, l’accent est surtout mis sur la politique qui vise à réaffirmer la grandeur de la musique française face à la tradition germanique, au travers de la Société nationale de musique, fondée en 1871 par Bussine et Saint-Saëns, qui compte parmi ses membres fondateurs Franck, Massenet, Fauré et Duparc et affiche pour devise Ars Gallica.
Après la défaite de 1871, la France confie en effet aux compositeurs français le soin d’inspirer la fierté nationale et patriotique, la musique jouant un rôle central dans l’idée que l’élite dirigeante se fait de la nation et dans la formation de l’identité nationale républicaine… Mais c’était sans compter sur les influences étrangères et les affinités électives qui continuèrent de se tisser spontanément entre les artistes.
Accéder à la programmation concerts
Conférences
1870-1871 : Guerre, arts, histoireLe musée de l’Armée, en partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, propose un cycle de conférences, associant tour à tour histoire culturelle, histoire militaire et histoire de l’art.
Accéder à la programmation conférences
Visites ludiques de l'exposition
Une visite guidée ludique de l’exposition pour comprendre la guerre franco-allemande de 1870-1871 et découvrir le ballon Volta, la boule de Moulins, des casques à pointe, des peintures et photographies montrant la Ville de Paris dévastée par le conflit. Quelques épreuves ludiques vous attendent au cours de ce parcours... Cette visite guidée s’adresse aux familles ainsi qu’aux scolaires.Accéder planning des visites ludiques de l'exposition
Visites guidées pour les adultes
Visites organisées par la société Cultival.Réserver votre visite en ligne
Cinéma
1870-1871 : silence... On tourne !!Le cycle cinématographique qui accompagne l’exposition aborde à travers cinq fictions et documentaires fictions les représentations et les mises en récit de la guerre franco-allemande (1870-1871) et de la Commune de Paris (1871), sujets qui ont inspiré de nombreux réalisateurs tant français qu’étrangers. Historiens du cinéma et spécialistes en études cinématographiques viendront replacer les films dans leur contexte et les analyser avant de débattre avec les spectateurs après les projections. Les séances seront animées par Patrick Brion, historien du cinéma.
Accéder à la programmation cinéma