Portrait de Joachim Murat

 

 

 

Acquisition du Portrait de Joachim Murat en maréchal de l’Empire (1805) par François Gérard 

Cette oeuvre, déclarée trésor national à la suite d’une décision de refus du certificat d’exportation, a été acquise par le musée de l’Armée avec le concours exceptionnel du ministère de la Défense et du ministère de la Culture et de la Communication – Fonds du Patrimoine. Ce portrait rejoint ainsi au sein des collections du musée de l’Armée un autre tableau dû à François Gérard : le Portrait de Marie Walewska, légué en 1986 par Michel et Hubert d’Ornano. Il s’agit de la version princeps du Portrait de Joachim Murat (1764-1815), Prince français et maréchal de l’Empire, peint en 1805 par François Gérard (1770-1837). Il représente Murat dans l’uniforme de cérémonie des maréchaux de l’Empire, portant le grand cordon, la plaque et le grand collier de la Légion d’honneur, ainsi que la plaque de l’Aigle noir. Ce tableau, commandé à l’artiste par Dominique-Vivant Denon, directeur des musées impériaux, était destiné à rejoindre les 18 portraits des maréchaux de la première promotion dans le palais des Tuileries.
Vraisemblablement à la suite d’un différend financier opposant l’artiste à Denon, le portrait de Joachim Murat fut conservé au sein de la famille puis déposé au musée de l’Armée par le prince Lucien Murat en 1997.
Cet achat vient enrichir les importantes collections du musée de l’Armée en relation avec la Révolution et le Premier Empire, qui font écho à la présence sous le Dôme des Invalides du tombeau de Napoléon Ier. Il fait suite à deux acquisitions récentes, réalisées respectivement en 2014 et 2015 : celles de l’habit de cérémonie du maréchal Ney, puis du glaive de membre du Directoire de Lazare Carnot. 

Après restauration par Isabelle Chochod et mise sous verre par Jean-Pierre Galopin et Patrick Mandron, le portrait de Joachim Murat sera dévoilé au public fin novembre 2017 dans une nouvelle présentation scénographique, conçue par Marc Vallet, permettant d’en améliorer la lisibilité et la visibilité au sein du parcours du département moderne.

 

Descriptif juste après l'image
Portrait de Joachim Murat, maréchal de l’Empire, en grande tenue, Gérard François Pascal Simon, baron © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier