Une visite découverte guidée en LSF
Cour d’honneur © Paris - Musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël
Le musée élargit son offre à destination des groupes et des individuels en proposant à partir de septembre un parcours destiné au public sourd et malentendant. Directement conduite en langue des signes, la visite se déroule sans intermédiaire, à un rythme adapté, et permet d’appréhender la richesse des collections du musée, des armures à l’église du Dôme en passant par la période napoléonienne. La présence d’un conférencier sourd met en confiance et favorise les échanges dans une langue commune.
Cette nouvelle visite s’inscrit dans les missions du musée qui oeuvre pour favoriser l’accessibilité à tous les publics. Elle vient enrichir les différents parcours déjà proposés autour des collections permanentes et des expositions temporaires (Invalides secrets, Les guerres mondiales…). Menées par des conférenciers, les visites guidées s’adressent en effet à tous, amateurs ou public averti, et peuvent être effectuées en français ou en différentes langues sur demande.
Dans ce cadre, le musée propose également depuis plusieurs années des visites et des activités spécifiques pour les personnes en situation de handicap moteur, auditif, mental ou visuel. Elles s’appuient sur l’observation et la manipulation d’objets originaux ou de fac-similés à travers les salles du musée. Les participants sont ainsi amenés à soupeser une épée, à revêtir un képi français et un casque à pointe allemand ou encore à découvrir, du bout des doigts, les décors d’une bouche à feu.
© Géraldine Froger
- Découvrir les parcours de visites sur musee-armee.fr
- Informations et réservations
Visites guidées adultes et en LSF (groupes et individuels) benedicte@cultival.fr
Visites pour personnes en situation de handicap (groupes adultes et jeune public) jeunes@musee-armee.fr