Entretien avec Nathalie Lurton, de la Maison des écrivains et de la littérature
Le repos et l’écriture du courrier dans la région des Monts de Champagne, juillet 1918. Photographie d’Émile Camille Albert Le Play. © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, le musée de l’Armée a développé un partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) et avec le collège Jean-Jaurès de Montfermeil. Nathalie Lurton, de la Mél, nous le présente.
Quel est le but de la Maison des écrivains en proposant et animant ces ateliers d’écriture ?
Les parcours « La Culture et l’Art au Collège », que met en oeuvre la Mél, avec le soutien financier du département de Seine-Saint-Denis, s’inscrivent dans une politique culturelle ambitieuse à destination de l’ensemble des participants, écrivains, élèves et professeurs.
Carte postale britannique de la Première Guerre mondiale par Dudley Buxton (1884- ?). © Paris - Musée de l’Armée
Les partis pris sont forts et se revendiquent d’une véritable entrée en littérature partagée : inscription des parcours dans le temps scolaire, construction de séquences de travail dans une logique d’interaction féconde entre le travail de l’auteur et le pédagogique, et ce, dans l’objectif premier de permettre aux élèves de s’ouvrir à la littérature contemporaine et de rentrer en profondeur dans sa pratique.
Suivant quelle démarche concevez-vous les projets ?
Pluridisciplinaires, ils sont préparés avec l’auteur et les professeurs qui souhaitent s’en emparer, un partenaire culturel est associé et différents prolongements (sorties culturelles, rencontres avec des artistes, scientifiques, universitaires) sont envisagés.
Pourquoi avoir choisi le musée de l’Armée comme partenaire ?
Entre Littérature et Histoire, le parcours « Écrire la Première Guerre mondiale » – mené pendant l’année scolaire 2016-2017 par Bénédicte des Mazery, auteure du roman La Vie tranchée (éd. Pocket), dans la classe 3ème 5 du Collège Jean Jaurès de Montfermeil – nécessitait un appui documentaire que nous a apporté la division de la recherche historique, de l’action pédagogique et des médiations du musée de l’Armée : réalisation de portfolios inédits rassemblant des sélections d’objets des collections du musée et visite commentée des salles consacrées à la Grande Guerre.