Fête de la Sainte-Barbe
16 et 17 décembre 2017
Chaque année, le musée de l’Armée organise un événement unique autour de la patronne des artilleurs avec une démonstration exceptionnelle de manoeuvres de canons, dans la cour d’honneur des Invalides en collaboration avec l’École d’Artillerie de Draguignan. Plusieurs époques seront évoquées et l’édition 2017 mettra en avant les relations franco-américaines en écho à l’exposition La Fayette nous voilà ! présentée au musée de l’Armée du 1er février au 9 avril dernier. Le premier tableau historique évoquera la guerre d’Indépendance américaine avec la présentation d’un canon du système Gribeauval servi par des artilleurs en uniformes d’époque.
Un accent tout particulier sera mis sur l’artillerie déployée au cours de la Grande Guerre, avec la présentation d’un canon de 75 mm modèle 1897, d’un spectaculaire canon de 155 mm GPF (Grande portée Filloux) tracté par son camion d’époque et d’une roulante (cantine itinérante servant à cuisiner et à transporter la soupe des soldats) présentée pour la première fois aux Invalides.
Tous les matériels seront servis par des soldats portant la célèbre tenue bleu horizon ! Rythmée par la musique de la fanfare de l’École d’Artillerie, cette manifestation offrira aux spectateurs une occasion unique de découvrir l’histoire de l’artillerie française du XVIIIe siècle à nos jours, plus précisément du canon Gribeauval au CAESAR (CAmion Equipé d’un Système d’Artillerie). Pour une approche ludique et interactive, un livret-jeux destiné aux plus jeunes sera distribué gratuitement aux accueils du musée ou téléchargeable en ligne. Enfin, des visites des collections d’artillerie seront organisées par l’équipe du service pédagogique et permettront à chacun de découvrir les secrets des bouches à feu les plus spectaculaires du musée.
Fête de la Sainte-Barbe, décembre 2015, en façade nord des Invalides © Paris - Musée de l’Armée / Pascal Segrette
À partir de 14h30 Manifestation gratuite et ouverte à tous