Partenaires
Cette exposition est organisée en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et avec le soutien du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée.Elle a bénéficié du concours exceptionnel de l’Institution Nationale des Invalides, de la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre et du Service du commissariat des armées.
CIC
Le CIC au côté du musée de l’Armée.
Le CIC est grand partenaire du musée de l’Armée aux Invalides depuis 2003 et parraine ses expositions temporaires qui retracent les événements marquants, mais aussi parfois ignorés de l’histoire de France.Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours entraîne le public dans le quotidien du soldat en campagne à travers les époques. Le parti pris de cette exposition est de se focaliser sur la vie quotidienne du guerrier car elle constitue l’essentiel de son temps, là où le combat n’en représente qu’une infime partie. Les visiteurs pourront ainsi constater que malgré l’évolution technologique – et même celle de la guerre tout court – on retrouve de grandes similitudes dans l’existence du soldat au cours des siècles.
Dans ce cadre, le CIC finance notamment trois dispositifs multimédias : l’un consacré au soldat du futur présente une animation inédite, le deuxième traite de la logistique et des convois avec l’appui de cartes animées, le troisième explore le système D en montrant des objets ayant réellement appartenu à des soldats.
Par son soutien, le CIC souhaite susciter un intérêt auprès d’un large public en offrant une plongée dans les aspects les plus méconnus de la vie des militaires qui oeuvrent pour la paix autour du monde.
ECPAD
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est un partenaire de longue date du musée de l’Armée et contribue à l’exposition Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours par la mise à disposition d’images fixes et animées, ainsi que par son savoir-faire audiovisuel. Agence d’images de la Défense, héritière des premières Sections photographiques et cinématographiques des armées, créées en 1915, l’ECPAD dispose de collections exceptionnelles d’archives audiovisuelles et photographiques : plus de 12 millions de clichés et 31 000 titres de films.Sous la tutelle du ministère des Armées, l’établissement réalise, en France et dans le monde, des reportages photographiques et filmés, contribuant à une meilleure compréhension de l’actualité de la Défense et à la transmission de la mémoire.
L’ECPAD a pour mission de garantir la disponibilité permanente d’équipes de reportage pour témoigner en temps réel de l’engagement de nos forces partout dans le monde. Leurs travaux sont mis à la disposition des médias français et étrangers.
L’ECPAD est également opérateur de formation et accueille des stagiaires et élèves de l’École des métiers de l’image (EMI).
Institution nationale des invalides
Littéralement dans la peau des soldats depuis sa fondation en 1674, l’Institution Nationale des Invalides (INI) est associée à la reconstruction des corps mutilés et à la reconnaissance que notre pays doit à ces femmes et à ces hommes pour le prix de leur engagement.Cette institution du ministère des Armées, pour répondre à cette mission régalienne, a toujours eu en son sein les plus grands noms de la médecine militaire. Au fil des siècles, toutes les autorités en charge de sa tutelle lui ont assuré les meilleures conditions matérielles pour la rééducation des femmes et des hommes qu’elle a accueillis.
Dans ce centre d’excellence de la réhabilitation post traumatique, aucune blessure n’est méconnue. En liaison étroite avec tous les acteurs de la réinsertion sociale et professionnelle, les militaires de tous les feux, porteurs de lourdes séquelles, peuvent être admis à l’INI pour se reconstruire à chaque moment leur vie.
Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre
Créée le 1er septembre 1993 par le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT) a pour mission de soutenir les blessés de l’Armée de terre en service et leurs familles endeuillées, en lien avec tous les acteurs institutionnels, privés et associatifs.Placée sous l’autorité du gouverneur militaire de Paris et aux ordres du cabinet du CEMAT, elle accompagne les blessés dès leur hospitalisation et leur propose également son expertise pour l’accompagnement dans un projet de réinsertion professionnelle.
La CABAT veille ainsi, en liaison avec l’unité d’appartenance et l’action sociale du ministère, à ce que le blessé soit suivi depuis son hospitalisation jusqu’à sa réinsertion dans l’institution militaire ou sa reconversion dans le secteur civil.