Recherche scientifique et diffusion culturelle
La transmission des savoirs à laquelle oeuvre la division de la recherche historique, de l’action pédagogique et des médiations (drhapm), suppose une actualisation permanente de ceux-ci. D’où, en complémentarité avec ses missions pédagogiques, une activité de coordination, en collaboration avec les départements chargés des collections, dans le domaine de la recherche scientifique et de la diffusion culturelle.
Coordination de la recherche
Elle se traduit par l’organisation de manifestations scientifiques : colloques, journées d’étude, cycles de conférences, tables rondes, en relation avec les collections du musée et avec ses expositions temporaires. Ces manifestations sont l’occasion de nouer de multiples partenariats, par exemple avec : le Centre de recherches anglophones de l’Université Paris-Ouest/ Nanterre La Défense (EA 370), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (bdic), l’association Mnémosyne, l’université permanente de Paris, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire, l’université de Paris I Sorbonne, l’université de Paris IV Sorbonne, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (dmpa) du ministère de la Défense, le Service historique de la Défense (shd), l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ecpad), la Société des Amis d’Alexandre Dumas…
Ces partenariats constituent par ailleurs autant de jalons utiles pour la préparation de nouvelles expositions et/ou publications.
Diffusion scientifique et culturelle : les Cahiers d’études et de recherches du musée de l’Armée (cerma)
Fondée en 2000, cette collection scientifique compte à ce jour une quinzaine de numéros. Ils permettent de proposer au public une sélection d’actes de colloques et d’études, souvent richement illustrés, dans des domaines historiques très divers, mais toujours en liaison avec les collections du musée, ainsi qu’avec ses missions.