Henri Demarquette

En ouverture du cycle musical en écho à l’exposition Chevaliers & bombardes, c’est un concert singulier qui sera donné en la cathédrale Saint-Louis par l’ensemble Sequenza 9.3 et le violoncelliste Henri Demarquette.

Dans quel contexte le projet Vocello a-t-il été conçu ?

Vocello s’appuie sur l’idée que j’ai eue d’associer depuis plusieurs années le violoncelle à la voix humaine. C’est en effet l’instrument qui est le plus proche de la voix humaine. Peu d’oeuvres existent pour violoncelle et choeur et, à notre initiative, une dizaine d’oeuvres ont déjà été créées pour ce nouveau répertoire par des compositeurs contemporains.

C’est la troisième fois que vous vous produisez dans notre saison, quelle perception avez-vous des lieux ?

La cathédrale Saint-Louis est très majestueuse, elle porte une grande histoire, et on imagine que cela va très bien sonner. En effet, l’acoustique réverbérante est très intéressante pour le programme du 3 novembre, plus généralement, elle est très adaptée à notre formation.

Que diriez-vous à ceux qui n’ont pas encore réservé leurs places pour le 3 novembre prochain ?

Je tiens à souligner qu’il s’agit d’un concert unique car ce programme, spécialement conçu pour le musée de l’Armée, ne sera pas donné ailleurs. L’unité du programme entre oeuvres anciennes et contemporaines est remarquable, rien n’est artificiel. Et si la musique contemporaine peut faire peur, il ne faut pas s’y arrêter : quand elle est portée par les voix et le violoncelle, tout devient naturel, et cela sera le cas le 3 novembre prochain !

Propos recueillis par Jean-François Gaudin, chargé des publics et de la promotion, département action culturelle et musique.

Programme

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Lundi 12 octobre – 19h Grand Salon Prix Safran 2015Violon
  • Mardi 3 novembre – 20h Cathédrale Saint-Louis Henri Demarquette & Sequenza 9.3 Miserere d’Allegri, Purcell, Janequin…
  • Jeudi 12 novembre – 20h Cathédrale Saint-Louis Roger Muraro et Ravel Les deux concertos pour piano
  • Dimanche 6 décembre – 17h Cathédrale Saint-Louis Messes pour un temps de guerre Choeur Symphonique de Paris

Billetterie et informations