Médiation & pédagogie au musée de l’Armée
Depuis plusieurs années, le musée de l’Armée développe une politique des publics tournée vers les jeunes, qu’ils soient scolaires ou étudiants. Ses équipes, et particulièrement celle de la division de la recherche historique, de l’action pédagogique et des médiations (drhapm), sont les premiers acteurs de cette vocation pédagogique, et se mobilisent pour produire des documents et outils adaptés aux plus jeunes, à la fois ambitieux, accessibles et stimulants. Plus largement, le musée propose une riche offre à destination du monde de l’éducation et de l’enseignement.
À travers des outils de médiation moderne – portefolio en ligne, fiches objets téléchargeables, jeux… - l’équipe de la Drhapm propose des ressources qui rencontrent un succès croissant, à l’instar de la fréquentation jeune public, qui se développe de façon continue depuis la modernisation des salles d’exposition permanente.
La combinaison des indicateurs statistiques du musée liés à la billetterie, de l’âge des jeunes visiteurs et de la nature de la visite qu’ils effectuent au musée de l’Armée permet de distinguer quatre catégories structurant les divers publics jeunes : le total de ces 4 catégories de visiteurs, en hausse générale, constitue l’ensemble du jeune public. Son ampleur considérable témoigne de l’attractivité des collections du musée de l’Armée et du succès de son offre pédagogique associée, ainsi que des efforts entrepris par l’établissement pour toucher, par les voies les plus diverses, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, autant que possible en partenariat avec les établissements d’enseignement qu’ils fréquentent.
2013 | 2014 |
---|---|
Visites scolaires - conférencier musée de l’Armée | |
903 visites scolaires | 933 visites scolaires |
27 090 élèves | 27 990 élèves |
Visites scolaires et universitaires programmées par la DRHAPM | |
78 878 élèveset étudiants | 85 876 élèves et étudiants |
Accompagnés par 2 630 enseignants | Accompagnés par 2 863 enseignants |
Visiteurs de moins de 18 ans (famille, individuel) | |
159 168 jeunes de moins de 18 ans | 178 202 jeunes de moins de 18 ans |
|
|
Visiteurs de 18 à 25 ans inclus (individuel | |
120 745 jeunes de 18 ans à 25 ans | 127 437 jeunes de 18 ans à 25 ans |
Total | |
385 881 jeunes de moins de 26 ans (groupes scolaires, jeunes individuels ou en famille) | 419 505 jeunes de moins de 26 ans (groupes scolaires, jeunes individuels ou en famille) |