Partenaires institutionnels

Le CIC, parrain des expositions du musée de l'Armée


Le CIC accompagne depuis 2003 le musée de l’Armée dans sa politique culturelle, patrimoniale et pédagogique.
Il parraine ainsi ses expositions temporaires aux Invalides qui explorent la vie des grands hommes et les grands moments de l’histoire de France.
Le CIC s’est d’autant plus naturellement associé à Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire, que son siège social, dans le 9ème arrondissement de Paris, abrite l’Hôtel Chantereine, où Bonaparte, y vivant alors avec Joséphine de Beauharnais, prépara le coup d’État du 18 brumaire.

Longwood House reconstituée en 3D
Pour cette exposition qui permet de découvrir pour la première fois l’ultime demeure de Napoléon Ier, la banque a en particulier financé un film reconstituant Longwood House en 3D.
Elle entend aussi contribuer à faire prendre conscience à un large public que la connaissance du passé est source de confiance dans l’avenir.


La Fondation Napoléon


Reconnue d’utilité publique, la Fondation Napoléon encourage la recherche en Histoire sur les périodes napoléoniennes et favorise l’accès aux connaissances en développant un ensemble de services pour tous les publics (sites internet, publications, colloques, bibliothèques…).
Elle contribue à la sauvegarde du patrimoine napoléonien, en soutenant et en menant de nombreuses actions.
Ainsi, de 2010 à 2014, la Fondation Napoléon, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et les Domaines nationaux de Sainte-Hélène ont été les chefs de file d’une importante opération de restauration de la Maison de Longwood, pour laquelle près de 2,2 millions d’euros ont été mobilisés.
L’exposition du musée de l’Armée permet notamment de présenter le résultat de la restauration du mobilier original de Sainte-Hélène réalisée à cette occasion avec le concours du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau qui a bénéficié de crédits exceptionnels du ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que du Gouvernement de Sainte-Hélène.


Le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau


Le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau recouvre une réalité qui comprend également le musée napoléonien et le musée africain de l’île d’Aix et la maison Bonaparte à Ajaccio, formant un ensemble unique de musées consacrés à la mémoire de Napoléon et de Joséphine.
À Sainte-Hélène, depuis 1957, Malmaison participe à la reconstitution des appartements de Longwood et à l’enrichissement de ses collections.
Près de six cents oeuvres appartenant à Malmaison sont visibles aujourd’hui à Longwood grâce à une politique régulière d’achats et de dépôts.
Plus de soixante-dix prêts de Malmaison figurent à l’exposition du musée de l’Armée, dont vingt-trois meubles spécialement restaurés pour l’occasion grâce à des crédits du ministère de la Culture et de la Communication.


Les Domaines nationaux de Sainte-Hélène


Les Domaines nationaux de Sainte-Hélène sont gérés par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Après la mort de Napoléon, les Domaines nationaux de Sainte-Hélène, lieux de son exil furent abandonnés. En 1857, Napoléon III fit acheter Longwood House où son oncle résida de 1815 jusqu’à sa mort en 1821 et la vallée de la tombe où son corps resta jusqu’en 1840. En 1959, les Briars où Napoléon campa presque deux mois en 1815 complétèrent un ensemble de 16 hectars de bâtis, jardins et forêts.
Cette exposition qui coïncide avec la fin d’un projet de remise dans l’état de 1821 des appartements et meubles utilisés par l’Empereur, est une prestigieuse vitrine de cette opération réalisée avec le soutien de près de 1800 souscripteurs internationaux.


Le Souvenir napoléonien


Le Souvenir napoléonien, association reconnue d’utilité publique, créé en 1937 a une finalité historique, apolitique sans but lucratif, et compte une trentaine de délégations régionales et internationales.
Il étudie et fait connaître les institutions, les lieux, les événements et les personnes qui ont fait l’histoire du Premier et du Second Empire.
Quelques chiffres :
- 75 années de recherches et d’animations
- 3600 adhérents
- 60 conférenciers-historiens

Tous les ans :
- 1 colloque scientifique
- 2 commémorations majeures (le 5 mai et le 2 décembre)
- 1 / 2 voyage(s)
- 5 revues scientifiques publiées avec le concours de la Fondation Napoléon
- Conférences, excursions, expositions, concerts…

Partenaires médias

Le Monde


Quotidien né en 1944, Le Monde est devenu une entreprise de presse qui édite également des suppléments thématiques et son magazine M, dans un souci d’indépendance, de rigueur et d’exigence éditoriale.
C’est chaque mois 15,1 millions de lecteurs, internautes et mobinautes.
C’est une couverture quotidienne et en continu de l’actualité internationale, française, économique et culturelle.
Ce sont, chaque jour, quatre pages consacrées à la culture et aux débats avec des contenus enrichis, des portfolios, des vidéos, sur son site et son application.
C’est pourquoi Le Monde est ravi de s’associer au musée de l’Armée à l’occasion de l’exposition Napoléon à Sainte Hélène et de partager avec son audience son engouement pour cet événement.


Le Figaro Magazine


Le groupe Figaro est un groupe plurimédia offrant informations, services et réseaux en continu.
Créatrices de contenus originaux, à haute valeur ajoutée, les marques du groupe Figaro se déploient sur tous les supports, print, web et mobiles.
Chaque mois, le groupe Figaro touche près de 60% des Français, soit 30,9 millions d’individus.
Le Figaro, premier quotidien généraliste national, est diffusé chaque jour à plus de 317 500 exemplaires. Dès le vendredi, il est accompagné du Figaro Magazine, Madame Figaro et TV Magazine dans son offre « Les Figaro week-end », diffusée à plus de 410 000 exemplaires.
Chaque semaine, TV Magazine - leader français de la presse audiovisuelle - atteint plus de 5 000 000 d’exemplaires vendus.


Historia


Le magazine Historia a été créé en 1909. Ce qui fait de lui le plus ancien des magazines d’Histoire en France.
Son taux de notoriété est sans égal. C’est un magazine qui se transmet de génération en génération et qui revêt une dimension patrimoniale.
Depuis plus d’un siècle, il cultive le récit d’Histoire au travers des plus grandes plumes, tant universitaires que journalistes. Avec pour objectif de rendre l’Histoire toujours plus accessible au plus grand nombre.
Les équipes d’Historia travaillent chaque jour avec enthousiasme, avec pour moteur la passion de l’Histoire.
Tous héritiers d’un titre qui n’a de cesse de faire revivre le passé pour mieux comprendre le présent.


France Culture


Chaîne généraliste des idées et des savoirs, France Culture apporte chaque année son soutien à de nombreux événements de qualité.
Découvrez le nouveau site franceculture.fr en réécoute instantanée et illimitée avec des nouveautés : un portail documentaire, un fonds d’archives d’une richesse prodigieuse, la session de rattrapage du vendredi, Campus, le webmédia étudiant, le portail des fictions…
France Culture est également un univers : France Culture Papiers, France Culture Forums, les Prix France Culture (roman, cinéma, essai, livre audio, livre d’économie, livre politique…) en collaboration avec les étudiants. France Culture, c’est pour vous !
France Culture à Paris : 93.5