Votre mission si vous l’acceptez
Pistolet automatique Luger P08 à silencieux, de calibre 9 mm, conçu dans le cadre de l’opération Foxley, destinée à assassiner Adolf Hitler. En 1944, le SOE a élaboré un plan pour tuer le Führer lors de sa promenade matinale au Berghof, durant laquelle il souhaitait être seul. Ce plan n’a pas été exécuté, la sécurité d’Hitler ayant été renforcée après l’attentat du 20 juillet 1944 et les Anglais n’ayant pas voulu faire de lui un martyr. Seconde Guerre mondiale Maldon, Combined Military Services Museum © musée de l’Armée / Pascal Segrette
Conférences
Ombres & lumières des guerres secrètes
Pour faire écho à son exposition, le musée de l’Armée, en partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, propose trois conférences. Renseignements, opérations spéciales, désinformation, déstabilisation : l’ensemble de ces actions, en dosage très varié, constitue la base des guerres secrètes que se livrent les États, notamment de la fin du XIXe siècle à la fin de la Guerre froide (1991). Ce cycle de conférences est l’occasion de découvrir certains aspects de ces fascinants conflits de l’ombre.
Du 3 au 17 novembre 2016
Auditorium Austerlitz de 13h45 à 15h
Réservation obligatoire
histoire@musee-armee.fr
Médiation
Visites ludiques de l’exposition
Le jeune public en visite libre dispose de cartels illustrés, permettant de découvrir tout en s’amusant, plusieurs objets ou archives. Ces cartels sont associés à un livret-jeux – en français et en anglais – disponible à l’entrée de l’exposition ou téléchargeable sur le site internet du musée. Pour les plus connectés, un QR-code à scanner est à disposition sur chacun des cartels avec, à la clé, un message à décrypter.
Au programme également, une visite guidée ludique de l’exposition à la découverte d’objets et d’archives exceptionnels : sous-marin, rat piégé, machine Enigma… Guidés par une conférencière, vous n’ignorerez plus rien des services de renseignement et d’espionnage de la fin du XIXe siècle à la Guerre froide. Quelques défis vous attendent au cours de ce parcours... Cette visite guidée s’adresse aux familles ainsi qu’aux scolaires.
Calendrier des visites à retrouver en ligne
Informations et réservation
jeunes@musee-armee.fr
Visites guidées pour adultes
benedicte@cultival.fr
Cinéma
Objectifs secrets, les guerres secrètes sous l’objectif de la caméra
Les opérations clandestines et les actions secrètes nourrissent l’imaginaire du cinéma. Il dévoile ce qui reste invisible sans lui : les échanges de prisonniers au petit matin, l’infiltration des services étrangers, les stratagèmes pour contrer l’ennemi, les exécutions programmées… Le cinéma fait de la figure angoissante de l’ennemi intérieur un objet d’inquiétude et de fascination (Un Crime dans a tête, L’Affaire Cicéron). De beaux films exaltent l’engagement des femmes dans la guerre (Agent S/Z, L’Espion noir). Les séries (The Americans, Le Bureau des légendes, Au Service de la France) font des guerres secrètes le théâtre tragique ou comique de leurs narrations ramifiées. Enquêter sur un homme pour le faire chanter (Le Dossier 51), casser le code Enigma (The Imitation Game), manipuler un espion pour tromper l’adversaire (L’Espion qui venait du froid), lutter contre un ancien agent du MI6 devenu terroriste (Skyfall) : autant d’objectifs secrets pour des films. Si la guerre a des objectifs secrets, le cinéma fait du secret le lieu trouble et hypnotique où braquer les objectifs des caméras. Ce double sens d’« objectif » structure le cycle pour dresser un panorama filmique des formes et des archétypes de la guerre secrète, qui traverse l’histoire du cinéma. Ainsi, l’enjeu sera de montrer que le cinéma a largement forgé nos représentations collectives de ces luttes non conventionnelles.
Du 22 novembre au 2 décembre 2016
Auditorium Austerlitz — Entrée libre
Réservation en ligne ou par téléphone
0810 11 33 99
Musique
Un cycle de huit concerts fait écho à l’exposition. Au rendez-vous, musiques de film et compositeurs espions.
Du 14 octobre 2016 au 24 janvier 2017
Programme complet et billetterie
musee-armee.fr
Horaires & programmes détaillés sur musee-armee.fr