Le musée de l’Armée fête la Sainte-Barbe
Fête de la Sainte-Barbe, décembre 2015, en façade nord des Invalides
© musée de l’Armée/Pascal Segrette
Les 10 et 11 décembre prochains, à l’occasion de la fête de sainte Barbe, patronne des artilleurs (fêtée le 4 décembre), le musée de l’Armée met à l’honneur ses collections d’artillerie et revient sur cinq siècles d’histoire militaire du Moyen Âge à nos jours.
Fête de la Sainte-Barbe, dans la cour d’honneur des Invalides, décembre 2015
© musée de l’Armée/Pascal Segrette
Des démonstrations dynamiques de matériels d’artillerie emblématiques comme le trébuchet médiéval, le canon hippomobile du système Gribeauval ou le légendaire canon de 75mm de la Grande Guerre seront réalisées avec des servants en uniformes d’époque.
Enfin, la présentation d’un canon CAESAR et de matériels de protection antiaérienne comme le système MISTRAL et de sa plateforme PAMELA témoigneront de l’engagement de l’artillerie d’aujourd’hui.
Ces évolutions s’effectueront au son de la fanfare de l’Artillerie, riche de plus de cinquante musiciens et d’un répertoire exceptionnel.
L’édition 2016 de la fête de la Sainte-Barbe fera une place importante à l’artillerie de la Grande Guerre et plus particulièrement à celle de l’« hyperbataille » de Verdun.
Les pièces présentées évoqueront les grands épisodes de l’histoire militaire de la France et témoigneront notamment de la rapidité de l’évolution de l’artillerie au cours de cette période.
Cette manifestation unique et gratuite, réalisée en collaboration avec l’École d’Artillerie de Draguignan, aura pour cadre prestigieux la cour d’honneur des Invalides.
Plus d’infos sur musee-armee.fr
Manifestation gratuite 10 et 11 décembre 2016
Livret-jeux à destination du jeune public, distribué sur place et téléchargeable en ligne