Page 33 - Musée de l'armée - Saison Musicale 2016-2017
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EN ÉCHO AUX EXPOSITIONS
MARDI
16 mai
20 H • CATHÉDRALE SAINT-LOUIS
REQUIEM DE SAINT-SAËNS
Chœur et Orchestre symphonique de Paris Xavier Ricour, direction
Bizet, Patrie, Ouverture dramatique, opus 19 Saint-Saëns, Messe de Requiem, opus 54
Brahms, Schicksalslied (Chant du Destin), opus 54, pour chœur et orchestre Triumphlied (Chant de Triomphe), sur le lied Heil dir im Siegerkranz, extr. Halleluja !
Adversaire acharné de la Commune, Bizet le restera jusqu’à sa chute. Il n’en estimait pas davantage l’empereur, qualifiant Napoléon III de gredin qui nous a conduits à la ruine et au démembrement. Composée deux ans avant sa mort, Patrie, œuvre pleine d’éclat et de patriotisme, fait référence
à la guerre toute récente. Un peu plus tardif, le Requiem de Saint-Saëns qui lui succède est la plus fervente et la plus recueillie de toutes ses œuvres religieuses.
La mise en regard du Chant du Destin sur un poème de Hölderlin et du Chant de Triomphe, donné
en la cathédrale de Brême en avril 1871, en souvenir des soldats tombés au combat et finalement dédié à l’empereur Guillaume 1er, fait référence à l’élan manifesté par Brahms, lors de la guerre de 1870,
de l’autre côté du Rhin.
Tarif exceptionnel
LA CLASSE D’ANNE LE BOZEC
Musiciens interprètes des classes de chant et d’accompagnement vocal du Conservatoire de Paris Anne Le Bozec, direction pédagogique et artistique
Florilège de mélodies et lieder de Wagner, Rheinberger, Brahms, Bizet, D’Indy, Duparc, Fauré, Massenet... Fauré / Messager, Souvenirs de Bayreuth : Fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris
de la Tétralogie de Wagner, pour piano à quatre mains
Pour Anne Le Bozec, la musique est offrande : tout est profondeur, couleurs, intimité et poésie.
Après avoir dirigé pendant cinq ans l’unique classe allemande de mélodie française à Karlsruhe,
elle s’attache, dans le cadre de sa classe au CNSMDP, à insuffler au sein de chaque formation chant- piano une précieuse alchimie. Et, de fait, lors du travail d’appropriation par les jeunes artistes du climat intérieur spécifique à chaque lied ou mélodie, un fructueux dialogue se tisse entre le chanteur
et le pianiste, ici plus partenaire qu’accompagnateur.
Coproduction Conservatoire de Paris – musée de l’Armée
Tarif B
31
VENDREDI
19 mai
20 H • SALLE TURENNE