Page 27 - Musée de l'armée - Saison Musicale 2016-2017
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EN ÉCHO AUX EXPOSITIONS
LUNDI
12 décembre
20 H • SALLE TURENNE
MUSIQUE ET DIPLOMATIE SECRÈTE AU XVIIe SIÈCLE
Musiciens interprètes du département de musique ancienne et du département des disciplines vocales du Conservatoire de Paris
Thierry Maeder, direction pédagogique et artistique
Bertali, La strage degli Innocenti (Le massacre des Innocents), Oratorio Froberger, Alleluia absorba et Apparuerunt apostolis, Motets vocaux
Au service de Ferdinand III de Habsbourg, l’Italien Bertali y est maître de chapelle et l’Allemand Froberger organiste de la chambre. Envoyé par l’empereur en mission à travers l’Europe, Froberger lui rend notamment compte de la fin de la Fronde à Paris et de la dictature de Cromwell à Londres.
Coproduction Conservatoire de Paris – musée de l’Armée
Tarif B
COMPOSITEURS ESPIONS AU XVIIIe SIÈCLE
XVIII-21 Le Baroque Nomade Jean-Christophe Frisch, flûte et direction
Cyrille Gerstenhaber, soprano
Steffani, Sonate da camera, scherzo musicale
D. Scarlatti, Sinfonie, Cantate Pur nel sonno
Admis dans des cercles très privés et à la cour, les musiciens étaient les témoins privilégiés
de conversations confidentielles. Certains monarques comme les princes électeurs allemands pour Steffani et le roi du Portugal pour Scarlatti, chargèrent ces derniers de missions secrètes, sous couvert de leurs périples artistiques. Il s’agissait de la guerre de Succession d’Espagne pour le premier, et de ses conséquences pour le second, l’objectif étant de connaître les intentions et projets du roi de France, pour être à même de mieux les influencer.
Sous l’égide et avec le soutien du ministère de la Défense. Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
Tarif B
25
VENDREDI
16 décembre
20 H • SALLE TURENNE


































































































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