Page 9 - Musée de l'armée - Saison Musicale 2015-2016
P. 9

COMMÉMORATIONS
Grande nécropole militaire et monument historique de renommée internationale, l’Hôtel des Invalides est un lieu de mémoire placé sous la protection et la responsabilité du ministère de la Défense.
La saison musicale du musée de l’Armée s’associe naturellement aux grandes commémorations nationales dans leur dimension historique et militaire et s’attache à promouvoir la dimension patrimoniale des Invalides en célébrant les grands anniversaires se rapportant à son histoire.
Durant cette saison, l’accent sera mis sur le tricentenaire de la mort du souverain fondateur et le centenaire de la Grande Guerre.
EN ÉCHO AUX EXPOSITIONS
La saison musicale s’attache à faire écho aux deux grandes expositions temporaires organisées par le musée de l’Armée.
À l’automne 2015, c’est Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan,1415-1515 qui lui inspire un cycle de cinq concerts, entre bruits de guerre, échos de batailles et musiques plus festives de la Chambre du Roy François 1er.
Au printemps 2016, huit concerts évoquent Napoléon à Saint-Hélène, la mort de l’Empereur et sa transfiguration au travers de la légende napoléonienne. Quatre d’entre eux intègrent une dimension poétique, avec la participation de prestigieux comédiens et d’un chanteur.
LAURÉATS DES VICTOIRES DE LA MUSIQUE
Mécène exclusif des Victoires de la Musique Classique et grand partenaire du musée
de l’Armée depuis plus de dix ans, le CIC permet aux artistes consacrés par une Révélation instrumentale ou vocale de se produire en concert en la cathédrale Saint-Louis, en récital, ou en formation de musique de chambre. En figures de proue de cette programmation, Ophélie Gaillard, jouant un magnifique violoncelle italien mis à sa disposition par le CIC
et la mezzo-soprano Karine Deshayes notamment.
Le CIC a également favorisé l’émergence d’un nouveau partenariat avec Radio Classique qui diffuse désormais en direct huit concerts de ce cycle, en particulier, le grand concert inaugural de la saison.
7


































































































   7   8   9   10   11